« Ne passez pas l’éponge sur la souffrance animale ! »

« Ne passez pas l’éponge sur la souffrance animale ! »

GAIA appelle l’UE à mettre fin à l’expérimentation animale pour les produits d’entretien

Mercredi 11 mars 2015 — GAIA et ses collègues de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) ont lancé leur grande campagne visant à interdire les produits d’entretien testés sur les animaux dans l’Union Européenne. Deux ans après l’entrée en application de l'interdiction totale des tests sur animaux pour les produits cosmétiques, GAIA et l’ECEAE estiment que l’UE doit continuer à montrer l’exemple en la matière et élargir cette interdiction aux produits d’entretien.

Pour marquer ce lancement et appuyer leurs demandes, les représentants de l'ECEAE, qui se réunissaient à Londres lors de leur réunion biannuelle, ont organisé une action visuelle devant le Palais du parlement. Accompagnés de serpillères et de plumeaux, leur demande était claire : que nos représentants nationaux et européens élus arrêtent de passer l’éponge sur la souffrance animale.

“Des milliers de lapins, hamsters, rats et souris continuent de souffrir et de mourir chaque jour au cours de tests de routine réalisés pour les besoins des produits d’entretien”, à déclaré Ann De Greef, directrice de GAIA. “Après les produits cosmétiques, il est absolument essentiel que l’Union Européenne ne s’endorme pas sur ses lauriers et continue à mener la marche en interdisant cette fois-ci les tests des produits d’entretien finis et des ingrédients sur les animaux” a t-elle ajouté. 

Et de préciser : “Reste en attendant pour les consommateurs la possibilité d'opter pour les produits apposés du label "Leaping Bunny” certifiant qu’ils ont été élaborés sans cruauté. La marque Ecover, vendue en Belgique, en est un exemple.”

Depuis mars 2013, il est impossible de commercialiser en Europe des cosmétiques dont le produit fini et les ingrédients ont été testés sur des animaux à cette fin. Cette interdiction a été rendue possible grâce une grande campagne d'information et de mobilisation menée par les 19 organisations membres de l’ECEAE, y compris GAIA, au cours des 20 dernières années et impliquant tant acteurs politiques que citoyens et/ou consommateurs.