70 bovins bloqués à la frontière bulgaro-turque

70 bovins bloqués à la frontière bulgaro-turque

Enfin libérés du camion après 20 jours de calvaire. Un mort au bilan.

Jeudi 28 avril 2016 — La forte mobilisation survenue depuis hier, suite à la divulgation par GAIA d’images de 70 bovins belges detenus bloqués dans un camion à la frontière bulgaro-turque, aura finalement permis de les faire libérer du véhicule. Partis de Belgique le 8 avril dernier, les animaux attendaient au poste frontière depuis le 13 avril, abandonnés à leur sort et sans contrôle, sans nourriture ni eau, dans leurs excréments. « C’est une très bonne nouvelle pour ces animaux », déclare Ann De Greef, directrice de GAIA. « Nous regrettons toutefois la mort d’un animal présent à l’étage du camion et restons évidemment très préoccupés par le sort réservé aux 69 autres bovins ».

Les animaux attendent pour le moment dans une étable, mais leur sort reste incertain. Une épidémie est en effet observée à l’heure actuelle chez des bovins en Bulgarie. Ces derniers n’ont donc pas la possibilité de faire demi-tour et risquent fortement d’être tous abattus aujourd’hui, sur place.

L’entreprise belge de viande Has Food, propriétaire et exportateur des bovins, a proposé d’accueillir les 69 animaux sur sa ferme en Turquie. Mais les autorités turques, craignant également une contamination, n’ont pour le moment pas entrepris de les faire entrer sur leur territoire.

Ann De Greef : « GAIA craint pour le bien-être et la santé des 69 autres animaux. Nous exhortons toutes les parties concernées dans ce dossier à trouver une solution rapide et humaine à cette tragédie ». Et d’ajouter : «  Cette terrible histoire n’a malheureusement rien de très nouveau et illustre bien le calvaire qu’endurent des milliards d’animaux transportés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers. Aussi, nous invitons le public et nos représentants politiques en charge du Bien-être animal à aider à mettre un terme à ces longs transports d’animaux vivants ! »

---Fin du communiqué---