700 chats envahissent l’Elysette pour dénoncer la surpopulation féline
Aimable rappel
Sous embargo jusqu'au jeudi 7 novembre, 12h00
Chère journaliste, cher journaliste,
GAIA vous invite à assister à une action percutante dans le cadre de sa nouvelle campagne contre la surpopulation féline.
Le 7 novembre à 11h30, à l'Elysette, plus de 700 chats apporteront symboliquement un message au ministre wallon du Bien-être animal Adrien Dolimont (MR) en son début de mandat.
Nous espérons pouvoir compter sur la présence du Ministre-Président, celle-ci ayant été confirmée jusqu’à présent par ses services.
Ci-dessous, vous trouverez le communiqué de presse relatif à cette action.
Informations pratiques :
Date et heure : 7 novembre, 11h30
Lieu : Elysette, Rue Mazy 25, 5100 Namur
Confirmation souhaitée.
Communiqué de presse - Sous embargo jusqu'au jeudi 7 novembre, 12h00
700 chats envahissent l’Elysette pour dénoncer la surpopulation féline
GAIA demande une stricte application de la loi et un moratoire sur l’élevage
Bruxelles, le 7 novembre – Ce jeudi matin, à l'initiative de GAIA, plusieurs centaines de chats (en carton) ont été disposés devant le cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont (MR) afin de dénoncer la surpopulation féline.
Des milliers de victimes chaque année
En 2023, en Wallonie, plus de 16 000 chats ont été recueillis par les associations. À ces prises en charge, s’ajoutent des milliers de chats errants, livrés à eux-mêmes.
1 Wallon sur 6 ne stérilise pas son chat malgré l’obligation légale
Une enquête IPSOS (GAIA - avril 2024) révèle que 16 % des chats en Wallonie échappent encore à la stérilisation obligatoire, représentant un total estimé de 200 000 chats domestiques non stérilisés sur 1 250 000 chats présents dans les foyers wallons.
Si les raisons avancées par ceux qui stérilisent leurs animaux incluent la prévention des portées non désirées (32%) et l’amélioration de la santé de l’animal (34%), ceux qui ne le font pas mentionnent le coût (31%), le fait que leur chat ne sorte pas (22%), ou encore le fait qu’ils pensent que cela n’est pas nécessaire (15%).
GAIA passe à l’action
Ce jeudi, GAIA a rencontré le ministre wallon du Bien-être animal pour insister sur l’urgence d’une politique proactive face à la surpopulation féline. Plus de 700 silhouettes de chats ont symboliquement envahi le cabinet ministériel pour illustrer l’ampleur de la problématique.
GAIA déploiera par ailleurs une série d’actions de sensibilisation dans les semaines à venir : des milliers de bars et restaurants du pays distribueront des sous-verres incitant à la stérilisation, tandis que 60 000 préservatifs au slogan "Avant de se faire tout le quartier, mieux vaut être stérilisé" seront offerts aux étudiants des universités et hautes écoles.
Des mesures fortes pour combattre la surpopulation féline
Pour répondre à la surpopulation féline, GAIA demande l’application de mesures fortes, comme une tolérance zéro en matière d’obligation de stérilisation, un moratoire sur l’élevage félin jusqu’en 2030, l’interdiction des expositions félines ou encore le financement massif de campagnes de sensibilisation de grande ampleur.
Pour Sébastien de Jonge, directeur des opérations : « La surpopulation féline est une véritable catastrophe à laquelle il faut mettre fin. Les autorités doivent appliquer une politique stricte et fermer les robinets plutôt que de laisser les associations et les communes tenter de colmater les fuites. »
Consulter l’enquête IPSOS – Wallonie : https://www.gaia.be/sites/default/files/2024-11/IPSOS-Chat-2024-Wallonie.pdf
Consulter le Plan Chat 2025-2030 de GAIA : https://www.gaia.be/sites/default/files/2024-11/PlanChat%2025-30%20-%20GAIA.pdf