85 associations demandent l’interdiction de la vente des feux d’artifice 

Lettre ouverte aux partis politiques

Bruxelles, le 18 décembre 2024 ​ –  Dans une lettre ouverte initiée par GAIA et cosignée par plus de quatre-vingts associations, les présidents des partis politiques belges sont appelés à interdire la vente des feux d’artifice. Bien que leur usage par les particuliers soit interdit dans de nombreuses communes, ces mesures restent difficiles à appliquer et à contrôler. Cette initiative vise à mettre enfin un terme aux dégâts considérables causés aux animaux domestiques, à la faune sauvage, ainsi qu’aux accidents liés à ces dispositifs.

Un danger pour les animaux, l’environnement et la sécurité publique

Les feux d’artifice ont des conséquences dramatiques sur les animaux domestiques : les détonations et éclairs lumineux provoquent stress, fugues, blessures et parfois des arrêts cardiaques. En 2023, GAIA a recensé 11 animaux de compagnie décédés à cause de ces nuisances. La faune sauvage subit également de lourds impacts : chaque année, des explosions créent un vent de panique chez des centaines de milliers d’oiseaux, entraînant des morts par épuisement ou par collision.

Sur le plan environnemental, les feux d’artifice libèrent des millions de particules fines et de grandes quantités de gaz dans l’atmosphère. Ces polluants contaminent les écosystèmes, affectant les sols et les cours d’eau.

Enfin, la sécurité publique est mise à mal par ces dispositifs. En 2023, la Fondation des Brûlés a dénombré 139 victimes d’accidents liés aux feux d’artifice, souvent responsables de brûlures graves et de blessures irréversibles.

Une demande unanime qui rejoint une tendance générale

La demande des associations rejoint une dynamique déjà amorcée par de nombreuses autorités, que ce soit au niveau communal ou provincial. En Wallonie, selon une enquête GAIA de juillet 2024, 98% des communes ont interdit ou restreint l’utilisation des feux d’artifice, contre seulement 28% en 2018. À Bruxelles, les feux d’artifice sont interdits au niveau régional. En Brabant Wallon, le Gouverneur a récemment annoncé une interdiction totale des feux d’artifice sur la voie publique. En Flandre, le ministre du Bien-être animal a encouragé les communes à adopter des interdictions similaires.

Du côté des citoyens, selon une enquête IPSOS réalisée pour GAIA en 2023, près de 7 Belges sur 10 sont favorables à l’interdiction de la vente des feux d’artifice (67%).

Un combat juridique toujours en cours

En 2023, GAIA avait déjà pris une mesure forte en intentant un procès contre le Gouvernement fédéral pour réclamer une législation interdisant la vente des feux d’artifice. Le dossier est actuellement en cours de procédure.

« Les feux d’artifice causent des drames évitables pour les animaux et les humains. Ne rien faire, c’est être complice de ces souffrances. Nous espérons que cette lettre ouverte sera entendue et qu’elle conduira à des actions concrètes pour mettre fin à ces tragédies » déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations.

 

Téléchargez :

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be