Abattage sans étourdissement à Bruxelles-Capitale : GAIA lance Jean-Claude Van Damme dans la bataille

Son message aux politiciens de Bruxelles est clair : « S'il vous plaît, faites-le pour les animaux »

 

Bruxelles, le 13 juin 2022. - Jean-Claude Van Damme est également extrêmement indigné par le résultat du vote sur l'interdiction de l'abattage sans étourdissement, qui a eu lieu la semaine dernière au Parlement de Bruxelles. Dans une vidéo distribuée par l’association de défense des droits des animaux GAIA, la star hollywoodienne appelle les députés bruxellois à approuver l'interdiction de l'abattage sans étourdissement en séance plénière le vendredi 17/6, et à mettre fin à la souffrance cruelle des animaux. ​

GAIA est bien sûr heureux du soutien de Jean-Claude Van Damme. Ce bruxellois de naissance a prouvé par le passé qu'il portait GAIA dans son cœur et qu'il se souciait des animaux. Cette attitude contraste avec celle des parlementaires bruxellois qui, à chaque fois qu'ils en ont l'occasion, parlent du bien-être des animaux pour la forme, mais qui, dans la pratique, maintiennent la souffrance animale causée par l'abattage sans étourdissement.

Nous espérons donc que les députés de Bruxelles montreront qu’ils ont un cœur et qu’ils utiliseront leur cerveau vendredi, dans l'intérêt des animaux. Et que l'interdiction de l'abattage sans étourdissement sera approuvée. ​

Michel Vandenbosch, président de GAIA : « Ni la réalité scientifiquement confirmée de l'extrême souffrance animale, ni les jugements des plus hautes juridictions (Cour de Justice de l’UE et Cour constitutionnelle belge), qui ont validé les interdictions flamande et wallonne de l'abattage sans étourdissement comme étant un juste équilibre entre la liberté religieuse et l'intérêt du bien-être animal, ne parviennent à convaincre les parlementaires bruxellois d'épargner des souffrances évitables à des milliers d'animaux. Peut-être Jean-Claude Van Damme pourra-t-il influencer les parlementaires bruxellois de prendre la décision la plus éthique, la plus progressiste et la plus justifiable dans l'intérêt de la partie la plus faible et la plus vulnérable : les animaux. La seule décision correcte, conformément aux normes et valeurs modernes concernant le traitement des animaux en 2022 dans notre État de droit démocratique, est de ne plus autoriser l'exception de l'abattage pour motifs religieux, d'interdire l'abattage sans étourdissement préalable dans la Région de Bruxelles-Capitale également et donc d'y imposer ce même étourdissement. »

 

État d'urgence

Nous sommes en état d'urgence pour des milliers d'animaux si l'abattage sans étourdissement n'est pas interdit vendredi, et si les moutons et les bovins non étourdis continuent de subir les pires souffrances à Bruxelles.

Ce vendredi 17/6, le Parlement de Bruxelles votera sur les conclusions du rapport de la Commission de l'Environnement et du Bien-être animal, et sur le texte de la proposition d'ordonnance. La semaine dernière, cette Commission a voté sur l'ordonnance interdisant l'abattage sans étourdissement, ordonnance présentée par DéFI, Open Vld et Groen, avec le soutien de la N-VA et du MR. Le résultat avait été six-six, avec trois abstentions.

 

FIN

 

Plus d'informations

Michel Vandenbosch, président de GAIA : 0475 45 20 15

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be