Accord bruxellois : les animaux sacrifiés par les négociateurs
Bruxelles, le 13 février 2026 - L’absence totale du Code bruxellois du bien-être animal et de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement dans l’accord du futur gouvernement constitue un signal extrêmement préoccupant. Pour GAIA, il s’agit d’un oubli inacceptable.

« Les animaux sont une nouvelle fois laissés pour compte. Ne pas mentionner le Code et l’abattage sans étourdissement dans cet accord de gouvernement, c’est tourner le dos aux animaux et à la volonté de près de neuf Bruxellois sur dix. Ignorer cette attente citoyenne relève d’une attitude désinvolte et d’un manque de courage politique. », déclare Michel Vandenbosch, Président de GAIA.
GAIA appelle désormais le Parlement bruxellois à poursuivre sans relâche ses travaux, le Code étant actuellement à l’agenda parlementaire. Les animaux ne peuvent plus attendre.
Bruxelles reste à ce jour la seule Région du pays sans Code du bien-être animal et autorisant toujours l’abattage sans étourdissement. Alors que la Wallonie et la Flandre ont modernisé leur législation et interdit l’abattage sans étourdissement, la Région bruxelloise continue d’accuser un retard incompréhensible.
Cette absence de mention dans l’accord du gouvernement est d’autant plus choquante que 89 % des Bruxellois, selon un sondage IPSOS réalisé pour GAIA en 2024, estiment que les partis politiques doivent soutenir des mesures renforçant le bien-être animal.