ACTION : GAIA REMETTRA DEMAIN AU PARLEMENT BRUXELLOIS 70.153 SIGNATURES
POUR UNE INTERDICTION DE L’ABATTAGE SANS ÉTOURDISSEMENT
Quand : demain, mercredi 11 mai à 13 heures 30
Où : Parlement bruxellois, rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
Quoi : Une délégation de 15 membres de GAIA remettra une pétition signée par 70.153 personnes pour l’interdiction de l’abattage sans étourdissement dans la Région bruxelloise, et cela en soutien à la proposition d’ordonnance de Jonathan de Patoul (DéFI). Cette proposition d’ordonnance vise à interdire l'abattage sans étourdissement en Région bruxelloise et à rendre l'étourdissement obligatoire avant l'abattage.
Un sondage IPSOS réalisé en mars 2021 a indiqué que 70% des Bruxellois sont d’accord avec une telle interdiction. Cela coïncide avec les résultats d’une enquête du ministre bruxellois du Bien-être animal Bernard Clerfayt (DéFi) demandant l’avis des Bruxellois sur plusieurs sujets concernant le bien-être animal (également 70% en faveur d’une interdiction de l’abattage sans étourdissement).
À noter : tous les musulmans bruxellois ne sont pas opposés à une interdiction de l’abattage sans étourdissement. Plus d’un tiers des musulmans bruxellois (35%) sont même pour et 18% n’ont pas d’opinion.
Sur place, les militants de GAIA seront équipés de panneaux explicatifs qui montreront pourquoi le Parlement bruxellois doit suivre l’exemple de la Wallonie et de la Flandre et tenir compte des arrêts de la Cour de justice de l'UE et de la Cour constitutionnelle belge, cela dans le seul intérêt du bien-être animal, et plus particulièrement pour prévenir de graves souffrances animales techniquement évitables.