Carrefour retire la viande de cheval d’Amérique du Sud de ses rayons

Bruxelles, le 10 octobre 2024 – Le groupe Carrefour annonce qu’il mettra fin à la vente de viande de cheval en provenance d'Amérique du Sud d’ici la fin de l’année. GAIA, qui dénonce depuis de nombreuses années les conditions infligées aux chevaux sud-américains, se félicite de cette décision.

La mesure prise par Carrefour concernera toutes ses enseignes en Belgique, en France et en Italie. Cette avancée est le fruit d'une mobilisation de l’association de défense des animaux, qui a attiré l'attention du groupe Carrefour sur les graves souffrances infligées aux chevaux dans les chaînes d'approvisionnement en Uruguay et en Argentine.

Une maltraitance structurelle mise en lumière par les associations

Depuis 2010, des enquêtes réalisées par GAIA et d'autres associations telles que Tierschutzbund Zürich, Animal Welfare Foundation et Welfarm ont mis en évidence de graves violations du bien-être animal concernant les chevaux sud-américains.

Les investigations ont révélé des conditions de vie, de transport et d'abattage déplorables : chevaux maltraités, négligés, blessés, sans accès à la nourriture, à l'eau ou aux soins vétérinaires. Par ailleurs, les réglementations nationales sur le transport des animaux sont largement insuffisantes. En Argentine, les chevaux peuvent être transportés pendant 36 heures sans nourriture ni eau, et en Uruguay, il n'existe aucune réglementation spécifique sur le transport des animaux.

Les audits de la Commission européenne ont montré un décalage flagrant entre la réalité observée par les associations sur le terrain et les conditions rapportées lors des inspections officielles des abattoirs, souvent préparées et optimisées par les producteurs pour masquer les mauvais traitements. Face à ces constats alarmants, le Parlement européen a demandé à la Commission européenne, depuis 2021, de suspendre les importations de viande de cheval en provenance de pays ne respectant pas les normes de l'UE en matière de bien-être animal et de traçabilité. Cette demande s'inscrit dans la continuité des mesures prises en 2015, lorsque l'UE avait interdit l'importation de viande de cheval en provenance du Mexique et du Brésil.

Carrefour rejoint les autres supermarchés

En décidant de relocaliser ses approvisionnements en viande de cheval à l'intérieur de l'Union européenne, Carrefour suit l'exemple des autres grandes enseignes belges – telles que Delhaize, Colruyt, Jumbo, Aldi, Albert Heijn et Lidl (ce dernier ayant complètement arrêté la commercialisation de la viande de cheval) – qui ont retiré la viande de cheval d'Amérique du Sud de leurs rayons à la suite des campagnes menées par GAIA.

 

"Désormais, plus aucune grande chaîne de supermarchés en Belgique ne proposera de viande de cheval d’Amérique du Sud. C’est une victoire importante qui marque un tournant dans la lutte contre la cruauté et l'exploitation des chevaux à travers le monde." Déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be