CORONAVIRUS // GAIA lance son propre numéro vert - 0800 53 335

CORONAVIRUS // GAIA lance son propre numéro vert - 0800 53 335

« En période de confinement, il y a beaucoup de questions au sujet des animaux (domestiques) »

++ SOUS EMBARGO JUSQU’AU LUNDI 30 mars 6:00 A.M. ++

Bruxelles, 30 mars 2020 – Puis-je encore câliner mon chien Max ? Comment faire pour que mes deux chats Filou et Maya se sentent bien alors que je suis confiné.e à la maison ? Puis-je encore emmener Ryder faire une promenade ? Puis-je quand même laisser sortir mon chat Diva ? Puis-je aider ma voisine âgée en sortant son chien de temps en temps ? Ce ne sont là que quelques questions, parmi des dizaines, auxquelles les citoyens sont confrontés en ce moment. « Avec notre numéro 0800, nous voulons répondre à ces questions et offrir une expérience ‘feel good’, tant aux animaux qu’à leurs propriétaires, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont des doutes à ce sujet », déclare Ann De Greef, directrice générale de GAIA.

À partir d’aujourd’hui, toute personne ayant des questions sur le bien-être d’un animal (de compagnie) peut contacter le numéro 0800 53 335 de GAIA. « C’est une période très incertaine, mais nous pouvons essayer d’en tirer quelque chose de positif », déclare Ann De Greef. « Les gens peuvent maintenant consacrer plus de temps à leurs animaux (domestiques). Nous voulons les aider à profiter au mieux de ces moments avec eux. Plus que jamais, l’enjeu est de maintenir les bonnes relations entre les hommes et les animaux ».

Prévenir les souffrances animales
Avec ce numéro vert, GAIA veut aussi éviter d’éventuelles souffrances aux animaux. « Les refuges pour animaux sont déjà en difficulté. En ce moment, nous devons éviter de les submerger avec des animaux abandonnés parce qu’il y a des tas de contre-vérités qui circulent – comme la transmissibilité du coronavirus de l’animal à l’homme », explique Ann De Greef. Et d’insister : « De nombreuses personnes se méfient des animaux. Par exemple, certains parents ont peur de laisser leurs enfants dans le jardin, parce qu’il y a le chat des voisins. Il faut pouvoir les informer correctement et les rassurer ». Le sort des chats errants et les programmes communaux de stérilisation sont un autre exemple pour Ann De Greef : « Prendre soin des animaux est une activité essentielle, même en période de confinement. Les chats errants peuvent toujours être nourris et les projets de stérilisation doivent se poursuivre. Il est important que les gens en soient conscients, sinon les dégâts sur la population féline seront énormes après cette crise ».

Avec ce nouveau service, GAIA souhaite aussi soulager – un tant soit peu – les standardistes de la ligne d’info du gouvernement, car elle est surchargée en ce moment. « Nous espérons que cette initiative allégera un peu leur charge de travail », confie Ann De Greef.

En pratique
Concrètement, le numéro 0800 53 335 sera accessible tous les jours ouvrables entre 9 heures et 17h30, à partir du lundi 30 mars.

Pour le lancement officiel de cette campagne, le président et la directrice de GAIA, Michel Vandenbosch et Ann De Greef, répondront en direct sur Facebook aux questions des citoyens ce lundi 30 mars à 14 heures. Chacun pourra poser des questions sur les animaux de compagnie et la manière de cohabiter avec eux en période de confinement. GAIA suivra bien entendu les directives officielles du gouvernement pour répondre aux questions.

Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur www.gaia.be : une FAQ, des infos pratiques, ainsi que des conseils pour traverser cette période en toute sérénité avec les animaux.

Un nouveau « Challenge Instagram » : #Coronanimals
GAIA espère également apporter un peu de joie aux propriétaires et à leurs amis à quatre pattes, grâce aux médias sociaux. Via le hashtag #Coronanimals, GAIA invite chacun à participer à son nouveau « Challenge Instagram ». Que ce soit en Italie, en France ou en Belgique, nous sommes déjà des milliers à chanter sur nos balcons et à applaudir, chaque soir, les professionnels des soins de santé. Et si les animaux faisaient pareil ?

La règle du jeu est simple : postez la meilleure vidéo de votre animal poussant la chansonnette sur Instagram et Facebook avec le hashtag #Coronanimals et la mention @gaiabrussels. La meilleure vidéo se verra récompensée. 

 

--- Fin du communiqué ---

En annexe
FAQ : La propagation du coronavirus (COVID-19) et la détention d’animaux de compagnie

Plus d’informations, commentaires et interviews
Ann De Greef, Directrice générale de GAIA : 0477 53 42 02
Michel Vandenbosch, Président de GAIA : 0475 45 20 15

A propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 50.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

GAIA
Galerie Ravensteingalerij 27 - 1000 Brussels