"Drapeaux de la honte" : la Région bruxelloise met ses menaces à exécution

Le procès intenté contre GAIA débute ce lundi 9 février à 9h à Bruxelles

Bruxelles, le 9 février 2026 - GAIA informe que le procès intenté contre l’association et son président Michel Vandenbosch par la Région de Bruxelles-Capitale à la suite de son action « Capitale de la honte » débutera ce lundi 9 février à 9h00, avec les plaidoiries. En choisissant la voie judiciaire, la Région bruxelloise met aujourd’hui à exécution des menaces aussi disproportionnées que révélatrices de son malaise face au débat démocratique sur l’abattage sans étourdissement.

En septembre 2025, GAIA lançait à Bruxelles une action visant à interpeller les autorités politiques régionales. 1 500 drapeaux détournés ont été déployés dans l’espace public, accompagnés de la distribution de 340 000 tracts adressés aux Bruxelloises et aux Bruxellois. Le visuel reprenait le drapeau régional, dont l’iris était remplacé par un mouton laissant couler une larme de sang, symbole de la souffrance infligée aux animaux lors des abattages sans étourdissement.

Cette action visait à rappeler une réalité incontestable : Bruxelles est aujourd’hui la seule Région du pays à autoriser encore l’abattage sans étourdissement. Face à ce constat, et plutôt que de répondre sur le fond ou d’assumer un débat politique pourtant légitime, le gouvernement bruxellois a choisi la voie de l’intimidation judiciaire. La Région a ainsi attaqué GAIA en justice, exigeant une interdiction de diffusion et la suppression pure et simple de l’ensemble des contenus liés à l’action, sur tous les supports (site internet, réseaux sociaux, etc.), accusant l’association d’« usurpation d’identité institutionnelle ». Elle réclame en outre 6.000 euros de dommages et intérêts et une astreinte de 10.000 euros par jour, un montant totalement disproportionné qui révèle clairement une tentative de bâillonnement par la pression financière.

Une demande contradictoire avec l’argumentation même de la Région, qui prétend que GAIA aurait induit le public en erreur. En exigeant la suppression des contenus, la Région cherche en réalité à faire disparaître une communication qui assume pleinement son origine et qui démontre, sans aucune ambiguïté, qu’il s’agit d’une action menée par GAIA. Plus inquiétant encore, le président de GAIA, Michel Vandenbosch, fait lui aussi l’objet d’une action en justice à titre personnel.

Pour GAIA, cette procédure illustre une dérive préoccupante : une autorité publique mobilise des moyens financiers pour poursuivre une organisation de défense des animaux, non pas parce qu’elle aurait menti ou diffamé, mais pour avoir exercé pleinement et simplement son rôle d’interpellation, de manière symbolique, pacifique et légitime.

« La Région bruxelloise mobilise ses avocats pour faire taire une ONG, mais reste étonnamment passive lorsqu’il s’agit de protéger les animaux. À Bruxelles, le message est clair : mieux vaut attaquer les messagers que répondre au message. GAIA ne se laissera ni intimider ni réduire au silence » déclare Michel Vandenbosch.

Informations pratiques – audience du 9 février 2026

Les plaidoiries dans le cadre du procès intenté par la Région de Bruxelles-Capitale contre GAIA auront lieu le lundi 9 février à 9h, au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles (Rue des Quatre Bras 13, 1000 Bruxelles).

Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, sera présent sur place et disponible pour des réactions avant et après l’audience.

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be