La Chambre se penche sur l'interdiction de la vente de feux d'artifice aux particuliers
GAIA appelle les députés à soutenir la proposition de loi

Bruxelles, le 11 février 2026 - La Commission de l’Economie de la Chambre entamera ce mercredi 11 février l’examen de la proposition portée par Benoît Lutgen (Les Engagés) visant à interdire la vente, le transport et la détention de feux d’artifice par des particuliers.
GAIA se félicite de l’avancée de ce texte et précise que Vooruit ainsi que la N-VA ont déjà indiqué soutenir l’interdiction. Dans un contexte où les accidents se répètent année après année et qui ont fait plus de 81 victimes animales lors des dernières fêtes de fin d'année, GAIA appelle l’ensemble des députés, tous partis confondus, à soutenir cette mesure de bon sens, attendue de longue date par la société civile.
Un bilan qui ne peut plus être ignoré
Sur la base des informations recueillies après les fêtes de fin d’année 2025, GAIA a recensé au moins 81 animaux de compagnie victimes des feux d’artifice en Belgique dont 33 morts.
Et ce bilan est probablement largement sous-estimé : de nombreux cas ne sont jamais signalés, sans compter la faune sauvage, fortement perturbée.
Par ailleurs, selon les données rapportées par la Fondation des Brûlés, 129 accidents liés aux feux d’artifice ont été recensés en Belgique sur cette même période, avec des blessures graves, dont des amputations, et des victimes de plus en plus jeunes - parfois des enfants.
Une demande portée par la société civile et les communes
GAIA rappelle qu’une coalition de 85 associations a déjà interpellé en 2024 le monde politique pour réclamer une interdiction.
Sur le plan humain, la Fondation des Brûlés partage la même analyse et appelle également à une interdiction, au regard des blessures graves causées chaque année.
La dynamique est aussi très nette au niveau local : plus de 8 échevins en charge du bien-être animal sur 10 se disent favorables à une interdiction (enquête GAIA, 2024).
Enfin, la mesure bénéficie d’un soutien clair dans la population : une enquête IPSOS réalisée pour GAIA (2024) indique que 67% des Belges se prononcent en faveur d’une interdiction de la vente et de la détention de feux d’artifice par des particuliers.
Les Pays-Bas montrent que c’est possible
GAIA souligne également l’exemple des Pays-Bas, qui ont déjà légiféré dans le sens d’une interdiction de la vente et de l’usage de feux d’artifice par des particuliers, entrée en vigueur le 1er janvier dernier.
« Chaque année, des animaux meurent, d’autres restent traumatisés à vie, des citoyens sont blessés. Il est temps d’agir et de protéger les animaux et les citoyens », déclare Sébastien de Jonge, Directeur des opérations de GAIA.
Contact presse :
Sébastien de Jonge