Fourrure et cruauté animale : GAIA révèle le financement du groupe LVMH au lobby de la fourrure

Des documents confidentiels prouvent que LVMH (Louis Vuitton, Dior, Givenchy...) soutient l’industrie de la fourrure à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Bruxelles, le 4 mars 2025 – L’association de défense des animaux GAIA et Respect for Animals (UK) dévoilent aujourd’hui des documents internes accablants prouvant que LVMH, géant du luxe, finance l’industrie de la fourrure à hauteur de 300 000 euros en 2024Ce financement est destiné à la Fédération Internationale de la Fourrure (IFF)un lobby influent qui déploie des stratégies discrètes, cible les décideurs politiques et mène des campagnes de communication pour protéger une industrie en déclin. Chaque année, 7 millions d’animaux sont encore abattus en Europe dans des conditions atroces pour leur fourrure.

Des documents exclusifs qui attestent du soutien de LVMH au lobby de la fourrure 

Les documents révélés par GAIA démontrent que LVMH ne se contente pas de vendre de la fourrure via ses marques comme Louis Vuitton : il soutient également l’IFF, un puissant lobby international regroupant les acteurs du secteur et fondé en 1949 pour défendre les intérêts de l’industrie de la fourrure.

Si l’IFF affirme fournir des ressources scientifiques et politiques à ses membres, les documents dévoilés par GAIA montrent que l’IFF développe avant tout des stratégies de lobbying pour freiner l’effondrement du secteur, mène des campagnes de communication visant à masquer la cruauté de la fourrure sous un vernis écologique ou encore des pressions exercées sur les décideurs politiques en Europe, en Amérique et en Asie. Conscient que la fin de la fourrure est inévitable, l’IFF explore déjà des solutions pour relocaliser la production. La Chine est jugée trop risquée en raison de son image négative. L’Amérique du Nord est écartée pour des raisons financières. L’IFF considère toutefois l’Ukraine comme une alternative potentielle après la fin du conflit, afin d’y implanter de nouvelles fermes à fourrure. 

Le lobby ne cible pas uniquement les lieux de production : il s’attaque également aux nouvelles générations en élaborant des programmes de formation destinés aux jeunes créateurs de mode, afin de les influencer et de relancer l’image de la fourrure, notamment, sous couvert de « durabilité ».

LVMH : l’illusion de l’éthique

En 2021, LVMH justifiait encore l’utilisation de la fourrure en déclarant à l'AFP : "laisser à (ses) maisons la possibilité de continuer à utiliser de la fourrure afin d'offrir à (ses) clients qui souhaitent en porter des produits réalisés de la façon la plus éthique et la plus responsable possible".

Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA, réagit : " LVMH parle d’éthique mais finance activement l’enfer des animaux à fourrure qu’il exploite. Les consommateurs doivent savoir qu’en achetant des produits Dior, Givenchy, Kenzo ou encore Louis Vuitton, ils soutiennent indirectement la souffrance animale. Nous appelons le public à boycotter toutes les marques du groupe LVMH aussi longtemps qu’elles participeront au massacre des animaux. "

Les consommateurs belges rejettent massivement la fourrure

Selon un sondage d’opinion réalisé par DEDICATED en janvier 2025 à la demande de GAIA, près de 3 Belges sur 5 jugent inacceptable que des marques utilisent encore de la fourrure animale. De plus, 76 % affirment avoir une mauvaise image des enseignes qui y ont encore recours.

Alors que de nombreuses maisons de mode telles que Max Mara, Dolce & Gabbana, Saint Laurent, Valentino, Prada, Gucci, Versace, Alexander McQueen, Balenciaga, Hugo Boss et Armani ont renoncé à l'utilisation de la fourrure animale, LVMH persiste et va même jusqu'à financer son développement.

GAIA appelle LVMH à renoncer immédiatement à la fourrure

GAIA exhorte LVMH à mettre fin immédiatement à l’utilisation et au financement de la fourrure et appelle les citoyens à se mobiliser en interpellant le groupe via le site www.stoplvmh.be.

En février, GAIA révélait déjà des images accablantes tournées dans des élevages à fourrure, exposant les conditions de détention et d’abattage des animaux. Avec ces nouveaux documents, l’organisation prouve que LVMH ne se contente pas de vendre de la fourrure : il œuvre activement à la survie d’une industrie cruelle et dépassée.

Découvrez le site de la nouvelle campagne de GAIA - www.stoplvmh.be

A télécharger :

Eléments ci dessous :

  • Images de Bunny
  • Données détaillées de la chute de l'industrie – Source : Fur Free Alliance / GAIA

 

 

 

 

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be