GAIA : « Madame la ministre du Bien-Être Animal, mettez fin aux usines à chiots »

Avis négatif à propos de la demande de l’élevage canin à Blaton 

Bruxelles, 10 février 2021 –  L’association de défense des animaux GAIA, se réjouit de l’avis défavorable émis par le collège de Bernissart. L’avis en question concerne la demande de régularisation et d’extension de l’usine à chiots SRL Happy Dogs à Blaton, véritable catastrophe en terme du bien-être animal.

Ayant introduit une réclamation contre la demande de l’élevage de chiens, l’association de défense des animaux est heureuse de constater que le collège a pris en compte les 232 courriers de réclamations et observations. «Nous sommes particulièrement satisfaits que le collège ait exprimé son souhait que pour des raisons de bien-être animal ce genre d’exploitations ne soit pas autorisé. » déclare Michel Vandenbosch président de GAIA.

Pour ce qui en est des autres conditions d’exploitation, GAIA espère que le service public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement, qui doit se charger de la suite de la procédure avisera également négativement. GAIA s’oppose depuis de nombreuses années à ce système d’exploitation, de ce que l’on appelle, les usines à chiots. Les plaintes reçues par rapport à cet élevage concernent la vente de chiots présentant des symptômes de maladies constitue une infraction à la loi relative à la protection et au bien-être animal. Il faut impérativement que la loi soit renforcée en vue de mettre un terme à ce genre d’exploitation.

« Nous faisons appel à la ministre wallonne du bien-être animal, Céline Tellier, pour qu’elle prenne d’urgence les mesures légales nécessaires afin de mette fin une bonne fois pour toutes au phénomène des usines à chiots » conclut Michel Vandenbosch.

 

----------------

Fin du communiqué

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be