GAIA : Trop c’est trop, Waregem Koerse à nouveau catastrophique.
Un cheval mort après une chute fatale, un deuxième gravement blessé et euthanasié

Waregem, le 2 septembre 2025 – Les courses d’obstacles de Waregem Koerse ont commencé de manière particulièrement tragique. Le cheval de course Early Mist est tombé dès le premier tour du Prix Baron Casier, à l’obstacle Open Ditch, et s’est brisé la nuque. L’animal est resté immobile au sol. Il s’est effondré sur les genoux et n’a pas survécu à cette chute fatale.
Selon le président de GAIA, Michel Vandenbosch, la mort de Early Mist est « très probablement due aux branches trop épaisses de l’obstacle et au nombre trop élevé de chevaux participants. Et ce, bien que les organisateurs m’aient assuré que les branches trop épaisses dans les haies avaient été enlevées ou remplacées. À l’Open Ditch, ce n’était manifestement pas le cas. »
Comme si ce drame ne suffisait pas, un deuxième cheval est tombé au niveau du Ierse Berm. L’animal, grièvement blessé, a été évacué sous les yeux du public et a ensuite été euthanasié.
La deuxième course d’obstacles s’est déroulée sans incident. Deux autres épreuves de ce type restent encore à courir.
Waregem Koerse 2025 commence donc de manière désastreuse pour les chevaux de course. Après deux éditions sans incident, l’édition de cette année démontre une nouvelle fois que les courses d’obstacles restent insuffisamment sûres pour les chevaux.