GAIA appelle tous les supermarchés belges à souscrire au ‘Better Chicken Commitment’ tout comme Colruyt/Okay
Bruxelles, 16 août 2021 - "C'est la percée que nous attendions depuis si longtemps", déclare Ann De Greef, directrice de GAIA, en réponse à la nouvelle selon laquelle la chaîne de supermarchés Colruyt et Okay s’engage en faveur du bien-être des poulets de chair et à respecter les normes de l’engagement du Better Chicken Commitment (BCC) d'ici 2026.
Poulets de chair
Ceux qui s'engagent pour le BCC vendent et garantissent la viande d'une race de poulet à croissance plus lente, qui bénéficie entre autres d'un espace de vie plus important. Chaque année, 300 millions de poulets à croissance rapide, dits "poulets de chair", sont engraissés de manière intensive dans de grands hangars. À grande échelle, une telle entreprise élève des dizaines de milliers de poulets de chair (50 000 en moyenne en Flandre, 17 000 en Wallonië, 20 par m2), qui atteignent leur poids d'abattage de 2,3 kg en seulement 42 jours. Ceux-ci souffrent énormément, notamment de boiteries, de brûlures et lésions des coussinets plantaires. La croissance accélérée des poulets engendre également des troubles cardiaques : l'ascite et le syndrome de la mort subite.
Appel aux supermarchés
GAIA fait campagne en Belgique au nom de l'Open Wings Aliance, une alliance de dizaines d'organisations de défense des animaux qui encourage les entreprises à souscrire au BCC en Europe. GAIA se réjouit donc de voir qu'un acteur majeur comme Colruyt est la première chaîne de supermarchés en Belgique à prendre un tel engagement en faveur du bien-être animal pour une meilleure vie du poulet. "J'invite les autres chaînes de supermarchés à suivre rapidement le bon exemple de Colruyt", conclut Ann De Greef.
INFOS
photo : Des milliers de poulets de chair à croissance rapide dans des conditions hyper intensives, le système conventionnel de l’engraissement de la plupart des 300 millions de poulets de chair élevée chaque année en Belgique.