GAIA et la Fur Free Alliance interpellent la Commission européenne : “Interdisez la fourrure en Europe”

Bruxelles, le 23 février 2026 – Ce lundi, GAIA et la Fur Free Alliance - une coalition internationale regroupant plus de 45 organisations de protection animale actives dans plus de 30 pays - ont mené une action devant le siège de la Commission européenne pour exiger que l’Union européenne mette un terme définitif à l’industrie de la fourrure. Des camions à écrans LED stationnés devant le Berlaymont ont diffusé des images tournées dans des élevages afin d’exposer aux décideurs européens et au public la réalité de cette industrie.

Cette mobilisation intervient alors que la Commission européenne doit adopter sa réponse officielle à l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Fur Free Europe », qui a recueilli plus de 1,5 million de signatures validées à travers l’Union européenne — ce qui en fait l’une des ICE les plus soutenues à ce jour. Conformément au règlement européen, la Commission doit présenter publiquement ses conclusions juridiques et politiques ainsi que les actions qu’elle entend entreprendre, au plus tard en mars 2026.

« La Commission européenne doit respecter ce signal démocratique fort et proposer, dans le délai annoncé, une interdiction claire et complète de l’élevage et de la commercialisation de la fourrure. Cette industrie cruelle et dépassée n’a plus sa place en Europe », a déclaré Sébastien de Jonge, Directeur des Opérations chez GAIA.

Des millions d’animaux encore tués chaque année

Chaque année, 7 millions d’animaux sont encore élevés et tués pour leur fourrure dans l’Union européenne. Visons, renards et chiens viverrins sont confinés dans des cages grillagées étroites, privés de la possibilité d’exprimer leurs comportements naturels. Beaucoup développent des stéréotypies, des comportements d’automutilation et un stress chronique. La mise à mort intervient généralement par gazage ou par électrocution anale.

En 2025, GAIA a documenté ces pratiques au moyen d’images undercover tournées dans plusieurs élevages européens, notamment en Pologne.

Aujourd’hui, plus de 15 États membres de l’UE, dont la Belgique, ont déjà interdit l’élevage d’animaux pour leur fourrure. La Belgique a définitivement mis fin à cette production en 2023.

Une large majorité de Belges favorable à une interdiction

Selon une enquête Dedicated réalisée à la demande de GAIA en janvier 2025, 76 % des Belges ont une image négative des marques qui continuent à vendre de la fourrure, et 73 % se prononcent en faveur d’une interdiction de sa commercialisation.


Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be