GAIA introduit un recours contre l'octroi d'un permis pour une pisciculture intensive de saumon à Ostende

Bruxelles, 26 octobre 2023 - L'organisation de défense des droits des animaux GAIA dépose un recours devant le Conseil des litiges en matière de permis afin d'obtenir l'annulation de la décision de la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir. Celle-ci a décidé d'accorder au groupe norvégien Columni Salmon une autorisation pour la création à Ostende de ce qui serait la plus grande pisciculture intensive de saumon en Europe.

GAIA a pris cette décision aujourd'hui, après avoir consulté son avocat.

Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique : « Nous avons pris connaissance de la décision de la ministre flamande de l'Environnement, mais nous sommes en désaccord concernant l'octroi du permis d'environnement, et ce pour plusieurs raisons. GAIA déplore que son opposition et celle des 14 résidents locaux n’ont pas été prises en compte au cours de la procédure. L'un de nos arguments clés en appel, à peine mentionné dans la décision, était que la pisciculture de saumon n'est pas durable. De plus, nous estimons que l'entreprise ne convient pas à une zone prévue pour les activités liées au port maritime et aux activités connexes. »

Un impact catastrophique sur le bien-être animal

GAIA souligne aussi l'impact catastrophique de ce projet démesuré sur le bien-être des saumons.

Michel Vandenbosch : « Il s'agit d'une licence annuelle pour une capacité de production de 2,9 millions de saumons, tous élevés dans des bassins terrestres. Concrètement, la densité atteindrait 36 saumons par m3, dans des bassins contenant plusieurs dizaines de milliers de ces poissons. Les conditions de vie des saumons seraient donc encore pires que celles des poules pondeuses élevées en cage de batterie. Ces conditions sont d’autant plus préjudiciables que les saumons sont des poissons migrateurs capables de parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année. Ce projet illustre bien la réalité de l'aquaculture hyper-intensive. Cette industrie, qui ne connaît pas de limites, se développe au mépris des normes et des valeurs sociales concernant le bien-être animal et la durabilité. »

Plus d'informations :

- Maître Stijn Van Damme: 0474 84 30 60

- Président GAIA Michel Vandenbosch: 0475 45 20 15 ​ 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 50.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be