GAIA porte plainte contre la dame qui a laissé son chien mourir enfermé dans une voiture étouffante à Bruges

GAIA porte plainte contre la dame qui a laissé son chien mourir enfermé dans une voiture étouffante à Bruges

GAIA a chargé son avocat de porter immédiatement plainte contre la femme qui a laissé son chien mourir chaud dans une voiture étouffante vendredi à Bruges. L’organisation de défense des animaux dépose une plainte pénale auprès du parquet d’Ypres. L'animal a été laissé seul pendant une heure dans la voiture sur le parking de l'AZ Sint-Jan. «Malgré toutes les prises de conscience et les incidents tragiques du passé, les gens continuent de laisser leurs chiens seuls dans la voiture», déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA. La femme risque, pour infraction à l'art. 1. de la loi relative à la protection et au bien-être des animaux, 6 mois d'emprisonnement et 12 000 euros d'amende. ". Nous en avons sincèrement assez des animaux innocents mourant d'une mort terrible et, surtout, inutile à cause de la faute de ceux qui devraient les protéger, les propriétaires."

L'article 1 de la loi sur le bien-être des animaux est clair : nul ne peut de livrer à des actes “qui ont pour conséquence de faire périr un animal sans nécessité ou de lui causer sans nécessité des lésions, des mutilations, douleurs ou souffrances.” C'est sur la base de cet article que GAIA dépose plainte contre la dame. Michel Vandenbosch explique: « Apparemment, des sanctions sont nécessaires puisque la sensibilisation n'aide pas vraiment. Chaque année, nous lisons des articles sur des animaux qui meurent dans une voiture étouffante. Assez, c'est assez. » GAIA a donc chargé son conseil Anthony Godfroid de porter immédiatement plainte auprès du parquet d'Ypres, qui a engagé les poursuites dans une affaire similaire en 2018. L’inculpé a été condamné à une amende. À noter que dans cette affaire l'animal avait survécu. "Nous espérons dans cette affaire récente que le parquet engagera les poursuites et que la dame qui a laissé périr son chien sera condamné sévèrement. 

Une véritable fournaise
Par temps chaud, une voiture peut rapidement se transformer en fournaise et l'animal meurt d'une mort lente et douloureuse. En plein soleil, la température dans une voiture monte rapidement à plus de 50 ° C. En d'autres termes, entrouvrir un peu la vitre de la voiture n'aide pas. Par exemple, si la température extérieure est de 21 ° C, la température dans la voiture atteindra 32 ° C en 10 minutes seulement, 40 ° C en 30 minutes et 45 ° C en une heure. À des températures extérieures plus élevées, tout s'accélère: il suffit de quelques minutes pour que la voiture se transforme en four mortel pour le chien.

GAIA appelle toute personne témoin d'un chien seul dans une voiture à agir immédiatement et à suivre le plan étape par étape ci-dessous:

Vous appelez la police pour signaler un cas de négligence animale et demandez à la police d'intervenir d'urgence pour libérer le chien. La négligence animale est un délit sanctionné par la loi relative à la protection et au bien-être animal de 1986. La police a donc le droit et même le devoir de casser l'une des fenêtres pour arrêter la négligence. Le problème est que les appels concernant les animaux reçoivent généralement la priorité la plus basse. Par conséquent, vous pouvez signaler à la police que vous ne pourrez pas résister à l'envie de sauver le chien et de détruire l'une des fenêtres si elle n’arrive pas rapidement. Il est important que vous déclariez dans le procès-verbal, qui peut être rédigé, que vous avez expressément informé la police que vous briseriez l'une des fenêtres si elle n'était pas sur place assez rapidement.

--- Fin du communiqué ---

Plus d’infos
Contact:
Michel Vandenbosch, président de GAIA
Anthony Godfroid, avocat pour GAIA

A propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 50.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

GAIA
Galerie Ravensteingalerij 27 - 1000 Brussels