GAIA prolonge le Zoo du Futur jusqu’à fin mai 2026

Le zoo virtuel continue de grandir avec de nouvelles espèces et une zone éducative supplémentaire

Bruxelles, le 16 décembre 2025 — Le Zoo du Futur, le tout premier zoo entièrement virtuel d’Europe créé par GAIA, est un véritable succès. Depuis son ouverture en septembre, plus de 20 000 visiteurs ont déjà découvert l’exposition, qui suscite une attention internationale notable. Le concept innovant - permettre de rencontrer des animaux sauvages en totale liberté, sans cages ni souffrance animale - touche clairement une corde sensible.

Et si vous pouviez vous retrouver nez à nez avec un tigre dans son habitat naturel ? Ou suivre un éléphant à travers la savane, sans jamais le déranger ? Depuis septembre, GAIA rend cela possible à la Gare Maritime (Tour & Taxis) à Bruxelles. Grâce à des technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée impressionnantes, les visiteurs pénètrent littéralement dans l’univers des animaux.

Face au succès continu, l’exposition est prolongée jusqu’à fin mai 2026. Parallèlement, GAIA continue d’enrichir l’expérience. Très bientôt, les visiteurs pourront découvrir quatre nouvelles espèces : dans l’Antarctique, le phoque crabier, l’albatros à tête grise et la baleine bleue rejoindront le paysage virtuel, tandis que le rhinocéros blanc viendra compléter la savane. Une nouvelle zone éducative verra également le jour, permettant aux visiteurs de mieux appréhender les enjeux de la conservation des espèces et les problématiques liées à la captivité.

« Les visiteurs sont particulièrement enthousiastes pour la Réalité Virtuelle », explique Andy Van den Broeck de RealityMatters. « C’est pourquoi nous avons déjà prolongé le temps passé dans les différents univers, avec une durée totale de l’exposition augmentée de 25%. Ainsi, ils peuvent s’immerger encore davantage dans le monde virtuel, et nous continuons à affiner l’expérience en fonction de leurs attentes. »

Le zoo virtuel, développé en collaboration avec la société belge RealityMatters, plonge les visiteurs au cœur d’écosystèmes plus vrais que nature — libres, authentiques et dans le respect total du bien-être animal.

« Avec le Zoo du Futur, nous montrons que l’émerveillement, la technologie et le bien-être animal peuvent parfaitement aller de pair. C’est un électrochoc, une alternative 100 % respectueuse des animaux », conclut Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA. « L’expérience continue d’évoluer, tout comme notre vision de la manière dont nous souhaitons rencontrer les animaux sauvages. »

Information pratiques

  • Pour qui ? Pour tous, dès 4 ans
  • Où ? Gare Maritime (Tour & Taxis) Rue Picard 11, 1000 Bruxelles
  • Quand ? Jusqu’à fin mai 2026
  • Tickets? www.zoodufutur.be

 

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be