GAIA remporte son recours contre une pisciculture intensive à Ostende : trois millions de saumons sauvés chaque année

Bruxelles, le 28 novembre 2024 ​ – Grande avancée pour le bien-être animal : GAIA a obtenu gain de cause contre le projet de construction d’une pisciculture intensive de saumons à Ostende. Cette décision met un terme définitif à un projet qui aurait vu près de trois millions de saumons élevés chaque année dans des conditions inadmissibles.

« C’est une immense satisfaction, le projet est définitivement enterré ! ​ », déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Le permis d’environnement avait été initialement accordé par la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA). GAIA avait déposé un recours en annulation auprès du Conseil des litiges en matière de permis, qui a aujourd’hui donné raison à l’organisation. Le Conseil a notamment estimé qu'il n'est pas possible d'accorder légalement le permis pour la pisciculture de saumons à l'emplacement demandé en raison de l'incompatibilité avec l'affectation prévue.

Des souffrances animales inacceptables

Le projet, porté par la société norvégienne Columbi Salmon, visait une production de trois millions de saumons par an. Dans de telles installations intensives, les poissons sont confinés dans des bassins avec une densité de 36 saumons par mètre cube. Ces poissons, qui parcourent jusqu’à 3.000 km à l’état sauvage, auraient été privés en captivité de toute possibilité d’exprimer leur comportement et besoins naturels. Le stress, la surpopulation et les mauvaises conditions de vie auraient entraîné un risque de mortalité pour plus d’un quart des saumons dès leur première année.

Ce succès à Ostende fait suite à une victoire similaire obtenue par GAIA en 2023, lorsqu’un projet de pisciculture intensive à Baelen, prévu pour 300 000 saumons par an, avait été stoppé.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be