GAIA salue l'interdiction annoncée de l'abattage à domicile en Wallonie

Bruxelles, 21 février 2025 – GAIA accueille favorablement l'annonce du Ministre-Président wallon d'interdire à terme l'abattage à domicile des porcs, des chèvres et des moutons, une mesure qui était une demande portée par l’organisation de défense des animaux. GAIA espère une mise en application rapide de cette interdiction, qui constitue une avancée significative pour le bien-être animal.
L'abattage à domicile est une pratique incontrôlable sur le terrain et irréalisable dans le respect des dispositions légales actuelles en matière d’abattage. Cette décision du ministre du Bien-être animal Adrien Dolimont (MR) aligne ainsi la région wallonne sur la Flandre et Bruxelles, où l'abattage à domicile est déjà interdit depuis de nombreuses années.
GAIA appelle dès à présent à une mise en œuvre effective et rapide de cette interdiction, avec des contrôles rigoureux pour s'assurer de son respect. Il est temps que la Wallonie mette fin à cette pratique archaïque qui conduit chaque année à de nombreuses infractions et saisies d’animaux.