GAIA SE RÉJOUIT DE LA LISTE POSITIVES DE REPTILES
“Halte aux fous qui hébergent des crocodiles dans leur baignoire”
18 juin 2020

Sur proposition du Ministre bruxelles du bien-être animal, Bernard Clerfayt (Défi), le gouvernement bruxellois a adopté en première lecture une liste positive de plus de 400 reptiles pouvant être détenus en Région bruxelloise. Gaia salue cette initiative et insiste pour que le gouvernement approuve cette liste définitivement.
La liste reprend au total 422 espèces de reptiles que les bruxellois peuvent détenir à l’avenir comme animaux de compagnie. Le ministre Bernard Clerfayt espère ainsi réduire les achats compulsifs par des particuliers qui ignorent souvent à quoi ils s’engagent et comment bien s’occuper de ses reptiles Résultat, des souffrances et de décès. « Nous saluons cette initiative » déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch. « De nombreux reptiles sont totalement inadaptés pour des néophytes et nécessitent des connaissances particulière. De trop nombreux reptiles sont encore les victimes des humains. Une liste positive permet de mettre un terme à ces fous qui hébergent des crocodiles dans leur baignoire. »
Une telle liste a également été approuvée par le Conseil wallon du bien-être des animaux et GAIA appelle la ministre wallonne du bien-être animal, Céline Tellier, à faire adopter cette liste par le gouvernement au plus vite.
A noter qu’en Flandre, une telle liste positive des reptiles est déjà entrée en vigueur depuis octobre 2019.
--- Fin du communiqué---