GAIA sillonne la Belgique avec une brique de lait géante pour dénoncer la cruauté de l’industrie laitière
Un Belge sur trois ignore qu’une vache doit mettre bas pour produire du lait

Bruxelles, le 22 juillet 2025 — Elle mesure plus de cinq mètres, attire l’attention et intrigue : une brique de lait géante pour dénoncer la souffrance animale dans l’industrie laitière. Cet été, GAIA lance une tournée d’un nouveau genre qui fera étape dans 12 grandes villes du pays. Objectif : lever le voile sur les dessous de la production laitière et interpeller le grand public sur ses conséquences dramatiques pour les veaux et leurs mères.
Le vrai prix du lait
En Belgique, plus de 350 000 veaux sont abattus chaque année. Ils sont arrachés à leur mère immédiatement après leur naissance, afin que le lait destiné à leur croissance soit réservé à la consommation humaine. Une pratique qui constitue la norme dans les exploitations laitières belges et pourtant, la moitié des consommateurs ignore encore cette triste réalité.
Pour maintenir une production constante de lait, les vaches sont inséminées à répétition. Les veaux femelles deviendront à leur tour des vaches laitières. Les mâles, eux, sont placés à l’isolement avant d’être transportés dans des centres d’engraissement. Privés de lien maternel et de contact social, logés dans des conditions inadaptées, nourris avec du lait en poudre appauvri en fer (pour avoir une viande de couleur « rosée »), les veaux développent souvent une immunité fragile et grandissent dans des conditions très éloignées de leurs besoins fondamentaux. Près de 12 % d’entre eux meurent avant même d’atteindre l’âge d’abattage. À titre de comparaison, le taux de mortalité moyen pour les autres animaux d’élevage se situe entre 3 et 5 %.
55 % des Belges prêts à réduire leur consommation de lait animal
Selon une enquête d’opinion Dedicated réalisée à la demande de GAIA, plus d’un Belge sur deux est prêt à réduire sa consommation de lait animal après avoir pris connaissance de la réalité de cette industrie. Chez les jeunes (18 à 34 ans), cette tendance est encore plus marquée : 63 % d’entre eux se disent prêts à changer leurs habitudes, contre 55 % en moyenne. Par ailleurs, 4 Belges sur 10 consomment déjà au moins une fois par semaine des alternatives végétales et 1 Belge sur 10 ne consomme jamais de lait animal. Une tendance qui s’inscrit dans une dynamique plus large : entre 2016 et 2024, la consommation de lait de vache a chuté de près de 12,5 millions de litres en Belgique, soit une baisse de presque 3%, alors même que le nombre de consommateurs potentiels a augmenté.
« Près de 7 Belges sur 10 estiment que les producteurs devraient adapter leur communication pour refléter la réalité des pratiques agricoles, plutôt que de véhiculer une image idéalisée de vaches dans de paisibles pâturages. Avec notre nouvelle tournée d’été « Pas ta mère, pas ton lait », GAIA répond à cette attente et montre l’envers du décor » - Sébastien de Jonge, directeur des opérations.
Une brique de lait géante pour dénoncer
Ce matin, une brique de lait géante a fait son apparition à Bruxelles, marquant le coup d’envoi de la tournée d’été de GAIA. Les passants sont invités à y glisser leur tête pour découvrir, de l’intérieur, des images percutantes révélant la réalité de l’industrie laitière. L’installation propose également à chacun de se faire photographier dans la peau d’un veau. Le cliché, accompagné du slogan « Pas ta mère, pas ton lait », peut être imprimé sur place et partagé sur les réseaux sociaux. Pour clôturer l’expérience, une dégustation de lait végétal est offerte à chaque participant, ainsi qu’un petit cadeau : une pièce de caddie estampillée « Pour le bien-être animal, choisissez le végétal ».
Dès demain, la Tournée d’été de GAIA poursuivra son parcours à travers 11 autres grandes villes de Belgique, jusqu’au 6 août.
Calendrier de la tournée
Lancement officiel à Bruxelles :
Lundi 22 juillet, Place de la Monnaie
📆 Étapes suivantes :
Mercredi 23/7 : Anvers, Meir & Wapper
Jeudi 24/7 : Louvain, Grote markt
Vendredi 25/7 : Hasselt, Molenpoortplein
Mardi 29/7 : Charleroi, Place verte
Mercredi 30/7 : Namur, Place de l’Ange
Jeudi 31/7 : Arlon, Place Léopold (marché)
Vendredi 1/8 : Liège, Place de la Cathédrale
Samedi 2/8 : Eupen, Platz am clown (Bergstraße)
Lundi 4/8 : Blankenberge, Zeedijk Lippens & Debruyne-monument
Mardi 5/8 : Gand, Braunplein
Mercredi 6/8 : Wavre, Place Alphonse Bosch (marché)
A télécharger :
(Les données par province sont disponibles sur demande.)
- Images de notre campagne
