GAIA sur Waregem Koerse : “Des mesures limitées et une occasion manquée”

Bruxelles, le 16 octobre 2025

GAIA prend acte des mesures annoncées aujourd’hui par le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA), concernant les courses de steeple-chase de Waregem Koerse. Si ces adaptations — suppression des deux obstacles les plus dangereux, qui ont coûté la vie à deux chevaux, relèvement de l’âge minimum des chevaux et réduction du nombre de participants — vont dans la bonne direction, GAIA craint qu’elles ne soient largement insuffisantes. En cas de nouvelle mort ou grave blessure à déplorer, la seule conclusion possible sera que le steeple-chase doit être est aboli.

C’est une occasion manquée d’interdire dès maintenant le steeple-chase, une épreuve dangereuse et dépassée”, déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA.

L’organisation rappelle qu’à la dernière édition de Waregem Koerse, deux chevaux ont perdu la vie.

Un scepticisme de mise

GAIA se dit sceptique quant à l’efficacité réelle des nouvelles mesures. “Le ministre parle d’un ‘pas en avant’, mais tant que les steeple-chases continueront, le risque d’accidents graves demeurera. L’avenir dira si les mesures annoncées aujourd’hui garantiront la sécurité des chevaux.

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be