GAIA veille au respect de l’interdiction de l’avalage de poissons vivants à Grammont

Bruxelles, 20 février 2025 – Ce dimanche, la fête annuelle des Krakelingen se déroulera à Grammont. Le Code flamand du bien-être animal (article 6) interdit désormais la pratique du visjes drinken, qui consiste à avaler des poissons vivants. Entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, cette nouvelle législation interdit de tuer des animaux au nom de traditions ou de coutumes. GAIA sera sur place pour veiller à l’application de cette interdiction.
L’avalage de poissons : une pratique indigne et contraire au Code flamand du bien-être animal
Lors de la fête des Krakelingen, le bourgmestre, les échevins et d’autres notables boivent du vin dans lequel nagent des poissons vivants. Avaler ces poissons vivants dans une coupe de vin rouge est une forme de maltraitance animale qui n’a pas sa place dans une société moderne soucieuse du bien-être des animaux. La nouvelle réglementation flamande y met enfin un terme.
Une législation renforcée
Le Code flamand du bien-être animal interdit désormais la mise à mort d’animaux dans le cadre de traditions populaires visant à divertir le public, comme le visjes drinken.
GAIA salue cette avancée et se réjouit de voir cette coutume archaïque enfin abolie.
La position de GAIA
Dès les années 90, GAIA a mené campagne pour faire interdire cette pratique. Une étude de l’Université de Gand avait déjà révélé à l’époque que les poissons subissent des lésions aux branchies et ressentent la douleur. En 2000, le tribunal de première instance d'Audenarde avait reconnu l’avalage de poissons comme une infraction à la loi sur le bien-être animal. En conséquence, aucun poisson n’avait été avalé en 2001. Toutefois, la Cour d’appel de Gand a ensuite annulé ce jugement.
« Les traditions ne justifient en aucun cas la souffrance animale », déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA. «L’interdiction du visjes drinken doit être strictement appliquée ce dimanche à Grammont, y compris dans les cafés. En cas d’infraction, nous porterons plainte auprès des autorités judiciaires et du service flamand d’inspection du bien-être animal. »