IKEA Belgique s'engage à 100% d'œufs plein air dans ses préparations d'ici 2020
Nouveau résultat de la campagne Boycot-cot de GAIA contre les œufs de poules en cage
L'engagement d'IKEA Belgique dans ce sens n'est pas tout à fait nouveau, puisque l'entreprise avait déjà franchi un pas important il y a tout juste 10 ans en bannissant l’utilisation d’œufs frais issus de cages de ses repas préparés en restaurant. Depuis trois ans, GAIA était en dialogue avec l’enseigne, dans une démarche d’accompagnement à la transition complète vers des œufs issus d'élevages plus respectueux du bien-être animal. Si bien que 99 % des produits vendus dans les restaurants et magasins d'IKEA ne contenaient plus d'œufs de poules en cage. Mais faute de date butoir pour le dernier pourcent, GAIA avait décidé d'accentuer la pression sur la chaîne en avril dernier, en demandant à tous ceux qui le souhaitent, d'envoyer à IKEA un message de protestation pré-écrit. « Quatre produits pouvaient encore contenir des œufs de poules en cage, c’est évidemment pour nous quatre produits de trop », explique Ann De Greef. « Nous sommes donc satisfaits de la décision prise par IKEA Belgique, suite à notre concertation avec la chaîne, de s’engager à 100 % contre l’élevage en cage. »
Cette décision du géant suédois de l'ameublement et de la restauration est un nouveau résultat de la campagne 'Boycot-cot' de GAIA contre les œufs de poules en cage, qui a notamment permis de convaincre de grandes chaînes de restauration et entreprises de ne plus employer ces œufs dans leurs préparations. Elle a également permis que soient retirés les œufs frais de poules en cages des rayons de l’ensemble des supermarchés présents en Belgique depuis 2010.
Une législation trop faible
Ce combat pour le bien-être des poules pondeuses n’est pas pour autant terminé. Depuis le 1er janvier 2012, les cages dites conventionnelles ont certes été interdites dans l’UE au profit de cages dites aménagées, mais les améliorations qu'apportent ces dernières sont hélas dérisoires. La surface disponible par poule atteint désormais les 750 cm2, soit à peine plus qu’une feuille A4 (contre 2/3 de feuille A4 précédemment), et leurs aménagements rudimentaires (perchoir, coin pour la ponte) ne permettent toujours pas de satisfaire aux besoins comportementaux naturels de ces dernières. GAIA invite ainsi vivement consommateurs, supermarchés et marques alimentaires d'encourager les éleveurs à investir dans des systèmes d'élevages sans cage, en choisissant de s'approvisionner en œufs issus d'élevages alternatifs, c’est à dire en plein air, au sol ou bio.
Des marques engagées en Belgique
Dans un soucis du respect du bien-être des poules pondeuses et des attentes des consommateurs, de nombreux groupes de restauration, supermarchés et marques alimentaires – comme Domino's Pizza, McDonald's, Pizza Hut, Lu, Vandemoortele, Devos Lemmens ou encore Colruyt et Lidl (produits de marque propre) – ont déjà franchi le pas et devancent même la législation actuelle. GAIA a publié une liste des marques présentes en Belgique, engagées à ne plus utiliser d’œufs de cages dans l’élaboration de leurs produits. IKEA figure désormais dans cette liste.
La chaîne de supermarchés Carrefour est actuellement dans le viseur de Boycot-cot, car elle utilise encore des œufs de cage dans certains de ses produits vendus sous sa marque propre.
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