Interdiction des feux d’artifice : large soutien en Commission de la Chambre
GAIA se réjouit du large soutien politique exprimé en séance de la Commission de l’Economie de la Chambre ce mercredi concernant le texte visant à interdire la vente et la détention des feux d’artifice aux particuliers, déposé par Benoit Lutgen (Les Engagés). Aucune opposition ne s’est manifestée et le texte a été soutenu tant par les partis de la majorité (N-VA, CD&V, Vooruit) que par le PS, depuis les bancs de l’opposition.

Le texte est désormais officiellement inscrit à l’agenda parlementaire et sera prochainement débattu en Commission. Une date doit encore être fixée, mais une étape importante vient d’être franchie.
Lors des débats, le député Benoît Lutgen (Les Engagés) a rappelé les enjeux majeurs de sécurité publique : 129 blessés en Belgique, dont un nombre important de cas graves, avec plus de la moitié des victimes étant des mineurs. Il a également souligné l’utilisation problématique de feux d’artifice contre les services de secours.
L’impact dramatique sur le bien-être animal a également été mis en évidence. Selon les chiffres de GAIA, 33 animaux sont décédés à la suite des festivités, sans compter des dizaines d’animaux disparus, blessés ou gravement stressés.
Le député a par ailleurs insisté sur la nécessité d’assurer une cohérence avec les interdictions généralisées déjà adoptées par de nombreuses communes, interdictions qui restent difficilement contrôlables tant que la vente libre de certains dispositifs – dont il a montré des exemples impressionnants en séance – demeure autorisée.
Pour GAIA, le large consensus politique observé aujourd’hui démontre une prise de conscience croissante de l’urgence d’agir, tant pour la sécurité des citoyens que pour la protection des animaux.
GAIA continuera à suivre de près les travaux en Commission et appelle à une adoption rapide de l'interdiction de la vente et la détention des feux d’artifice aux particuliers.