INVITATION PRESSE – ACTION POUR L’INTERDICTION DE L’ABATTAGE SANS ÉTOURDISSEMENT
Action demain, jeudi, en faveur de l’étourdissement obligatoire: GAIA incite le gouvernement bruxellois à accepter le projet d’ordonnance du ministre du bien-être animal, Bernard Clerfayt
L’association de défense des animaux revendique l’interdiction de l’abattage sans étourdissement enfin mis sur la table du conseil des ministres bruxellois
Où ? la Maison du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale ou le bureau du Premier ministre Rudi Vervoort (selon les informations plus précises à suivre)
Quand ? : Jeudi 14 octobre (heure exacte à suivre)
Ce jeudi, lors du Conseil des ministres bruxellois, Bernard Clerfayt, le ministre du bien-être animal bruxellois (Défi), soumettra un projet d’ordonnance visant à interdire l’abattage sans étourdissement, en région de Bruxelles-Capitale, y compris dans le cadre de rites religieux.
Juste équilibre
Après la Cour de Justice de l’UE, la Cour constitutionnelle belge a également statué dans son arrêt définitif du 30 septembre dernier que l'interdiction en Flandre et en Wallonie de l'abattage sans étourdissement ne viole pas le droit européen, ni le droit à la liberté de culte. Cette interdiction a trouvé le juste équilibre entre le droit à la liberté de culte et l’intérêt du bien-être animal.
Plus d’excuses !
Pour GAIA il n’y a plus aucune raison valable de ne pas interdire l’abattage sans étourdissement à l’instar de la Wallonie et de la Flandre. Plus d’excuses ! Une délégation de militants de GAIA se rendra auprès du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale pour encourager les ministres à soutenir le projet d’ordonnance du ministre du bien-être animal. Ce projet vise à enfin interdire l’abattage sans étourdissement sans exception pour des rites religieux en région bruxelloise également.