Journée d’action pour les animaux à l'approche des vacances d'été

Journée d’action pour les animaux à l'approche des vacances d'été

Le Conseil communal des enfants dit : NON AUX ABANDONS !

Lundi 8 juin 2015 — “Stop aux abandons” : tel est le slogan d'une campagne lancée cette semaine par le Conseil communal des enfants de Quaregnon, en partenariat avec l’association de défense des animaux GAIA, visant à sensibiliser au sort des chats et chiens abandonnés chaque année en Belgique. Déguisés en animaux - ou parfois accompagnés de leur propre chien - les jeunes Quaregnonnais ont distribué, tout au long de ce lundi, des affiches dans les commerces et les lieux publics de la ville.

Une démarche citoyenne qui rentre à 100% dans les objectifs du Conseil Communal des enfants, comme le rappelle Nathalie Damme, assistante sociale à la commune : « Le Conseil des enfants est composé de 25 jeunes de 10-13 ans fréquentant les écoles primaires de la commune. Leur rôle est de discuter avec les responsables politiques, de donner leur avis et de s'exprimer, et de proposer des idées pour améliorer le quotidien et la vie en ville. Ce projet a permis de mettre tous ces objectifs en pratique, avec de jeunes conseillers très motivés par le sujet de la protection des animaux. Personnellement, c'est un sujet qui me tient très à coeur aussi. »

Selon Michel Vandenbosch, Président de GAIA : « Peu de gens se rendent compte de l'ampleur de ce désastre permanent qu'est l'abandon. Pour vous donner une idée, rien qu'en 2013 le nombre de chiens et chats recueillis dans les refuges belges s'est élevé à 56 000 ! Un tiers de ces animaux ont dû être euthanasiés faute de place et d'adoptants. Aussi, je voudrais remercier ici tous les enfants du Conseil Communal et les adultes qui les encadrent pour leur motivation : nous avons été ravis de les accompagner dans leur démarche pour les animaux. »

Et si on inversait les rôles ?

Le projet collectif retenu est une image forte : il représente un chien qui prend le volant de la voiture familiale et abandonne ses maîtres sur la route des vacances. Luna, 12 ans, explique : « Le slogan qu'on a choisi  "et si on inversait les rôles ?" c'est pour aider les gens se mettre à la place des animaux, à mieux imaginer la peur et la détresse de tous ces chats et chiens abandonnés, comme cette famille qui court après leur voiture confisquée par leur chien ! »

Un projet de longue haleine

A Quaregnon, le projet est en route depuis le mois de janvier. Tout a commencé lorsque la Commune a invité GAIA Kids (le pôle éducatif de GAIA) à animer une séance de sensibilisation à la protection des animaux pour les jeunes du Conseil Communal des enfants.

En découvrant l'ampleur de la réalité chiffrée des abandons d'animaux en Belgique, les jeunes de Quaregnon ne se laissent pas démonter et manifestent rapidement l'envie de passer de la sensibilisation à l'action. Association, personnel communal, enfants et adultes se mettent alors autour de la table, et les idées fusent. Trois mois plus tard, leur projet a pris forme : il s'agira d'une campagne de posters affichés dans les commerces et lieux publics de la ville, pour alerter les citoyens et encourager les propriétaires négligents à prendre leurs responsabilités pour leurs animaux. Surtout au moment des départs en vacances d’été.

Espérons que l'appel des enfants sera entendu, et que leur beau projet fera aussi école dans d'autres communes du pays.

Published with Prezly