La chasse aux kangourous dans le viseur du Parlement bruxellois
L’appel des Aborigènes d’Australie entendu
Bruxelles, le 19 décembre – Une proposition d’ordonnance visant à interdire la commercialisation de la viande et du cuir de kangourou va être déposée au Parlement bruxellois. Cette initiative fait suite à la visite historique d’une délégation d’aborigènes venus spécialement d’Australie et de GAIA dénonçant la responsabilité de la Belgique dans le plus grand massacre d’animaux terrestres sauvages au monde.
Vers une interdiction du commerce des produits issus de la chasse aux kangourous
La proposition, qui sera déposée par Ecolo-Groen, vise à interdire la commercialisation des produits issus de la chasse aux kangourous. Cette action politique répond à un plaidoyer porté par une délégation d’aborigènes et de GAIA, rappelant que la Belgique est le principal importateur européen de viande de kangourou.
GAIA se réjouit de cette initiative et appelle l’ensemble des députés et des groupes politiques à soutenir la proposition.
"Cette initiative parlementaire reflète une prise de conscience politique. Notre pays ne peut continuer à cautionner cette cruauté envers les kangourous, ni l’impact culturel et environnemental qu’elle engendre", déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA.
« Bien que cela puisse sembler éloigné de nos préoccupations, les Bruxellois trouvent également inacceptable les souffrances atroces infligées aux kangourous dans le cadre de leur chasse et de leur abattage. Nous appelons dès lors le Parlement bruxellois à entendre la voix des Bruxellois. » déclare Lotte Stoops (Groen) auteure de la proposition d’ordonnance.
La Belgique, acteur majeur dans le commerce des produits issus de la chasse aux kangourous
Chaque année, plus de 80 000 kangourous sont abattus pour le marché belge, positionnant notre pays comme le premier importateur européen et le deuxième mondial. Seuls quelques restaurants ou commerces proposent encore de la viande de kangourou. La majeure partie des produits importés est réexportée vers d’autres pays.
La chasse aux kangourous, pratiquée de nuit, entraîne des souffrances considérables. Près de 40 % des animaux ne sont pas tués sur le coup. La loi préconise que les chasseurs « écrasent le crâne et détruisent le cerveau » des kangourous agonisants.
Un signal fort de Decathlon pour les kangourous
Le géant mondial du sport, Decathlon, a récemment annoncé qu’il cessera de vendre des articles en cuir de kangourou, tels que les chaussures de football, d’ici 2027. Cette décision s’inscrit dans une tendance globale : des marques comme Nike et Puma ont déjà abandonné le cuir de kangourou.
Un débat qui s’étend à toute la Belgique
En Flandre, Vooruit prévoit de déposer une proposition similaire au Parlement flamand dans les prochaines semaines. GAIA appelle également la Wallonie à prendre des mesures dans ce sens pour mettre fin à ce commerce cruel dans les trois régions du pays.