La fourrure démodée : les chiffres démontrent le déclin de l'industrie
GAIA se félicite de l’impact positif des campagnes contre la fourrure
Bruxelles, 28 novembre 2024 – A l’occasion du Fur Free Friday qui se tiendra ce vendredi 29 novembre, GAIA dévoile des chiffres démontrant le déclin de l’industrie de la fourrure.
En 2023, le nombre d'animaux tués pour leur fourrure a diminué de près de 40 % à l'échelle mondiale. Depuis 2018, le nombre d'élevages de fourrure en Europe a chuté de 75 %. Ces chiffres montrent le déclin marqué de l'industrie de la fourrure, un signal encourageant pour GAIA et d'autres organisations de défense des droits des animaux.
Effondrement des élevages de fourrure en Europe
En moins d'une décennie, le nombre d'animaux tués chaque année pour leur fourrure dans l'Union européenne est passé de 44 millions à 7 millions, principalement des visons, des renards et des chiens viverrins.
Le nombre d'élevages de fourrure a également drastiquement diminué ces dernières années, de 4 350 élevages en 2018 à 1 088 élevages en 2023, soit une baisse de 75 %.
L'industrie de la fourrure en Europe est sur le point de disparaître, notamment grâce aux interdictions nationales dans 15 États membres de l'UE, dont les Pays-Bas, l'Italie et la Belgique. La Pologne et la Finlande, autrefois de grands producteurs européens, voient leurs activités fortement diminuer en raison de changements législatifs et d'une demande en déclin.
Plus aucun élevage de fourrure en Belgique
Depuis 2023, la Belgique a totalement interdit les élevages de fourrure. La production nationale a ainsi été réduite à zéro, alors que par le passé, 150 000 animaux étaient tués chaque année.
Désormais, seules quelques marques de luxe, telles que Louis Vuitton, Dior et Hermès, continuent à proposer de la fourrure à la vente en Belgique.
« La baisse de la demande et l'aversion croissante de la population envers la fourrure montrent qu'il est grand temps de tourner définitivement la page sur cette pratique cruelle. Nous appelons à l’interdiction totale de la vente de fourrure. Ainsi, la Belgique pourra servir de modèle pour le reste de l'Europe et faire une réelle différence pour les animaux. » - directeur des opérations, Sébastien de Jonge
Un déclin mondial
Même en Chine, premier producteur mondial de fourrure, la production a chuté de plus de moitié depuis 2022, confirmant le déclin global de l'industrie. Cela démontre que de plus en plus de personnes optent pour le respect des animaux.
Données détaillées – Source : Fur Free Alliance / GAIA