Lancement officiel de l'Animal Disaster Team

 

Gembloux, 3 octobre 2023 - Le mardi 3 octobre 2023, veille de la Journée mondiale des animaux, a marqué le lancement officiel de l’Animal Disaster Team (ADT), une équipe d’intervention d’urgence dont la mission est de venir en aide aux animaux en détresse lors de catastrophes naturelles, industrielles ou humaines. Cette inauguration s’est tenue à Gembloux, en présence de représentants du cabinet de la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier.

Cet organisme de sauvetage animalier est une initiative conjointe de trois associations de protection animale belges : GAIA, l’UWPA (Union Wallonne pour la Protection Animale) et la FéFRACAF (Fédération Francophone des Refuges Agréés pour Chevaux et Animaux de Ferme).

Le projet est né d’une prise de conscience suite aux inondations qui ont frappé la Wallonie en 2021.

Lara Sohet, coordinatrice d’ADT, explique : « Bien sûr, le bilan humain et matériel de ces inondations nous a bouleversés, mais le sort des animaux nous a aussi profondément préoccupés. Lors d’une catastrophe majeure, les animaux doivent également bénéficier des meilleurs moyens possibles pour être pris en charge en urgence. De toute évidence, notre pays avait grandement besoin d’un service d’intervention dédié à la prise en charge et au transport d’animaux. »

Au cours de l’inauguration, les responsables d’ADT ont présenté leur équipe ainsi que leurs véhicules et équipements : véhicules pour le transport d’animaux (4X4, van, camion, camionnette aménagée), matériel de sauvetage pour équidés et animaux de ferme (équipement de levage télescopique), véhicules et matériel de sauvetage aquatique (zodiac), etc.

Intervention lors de catastrophes 

Sur le terrain, ADT sera en mesure d’assurer la prise en charge et le transport des animaux en détresse. Ensuite, l’organisme pourra restituer les animaux à leurs propriétaires ou les transférer vers les différents refuges et centres d’hébergement.

« En 2021, de nombreux animaux sont morts ou ont été perdus. D’autres ont été envoyés aux 4 coins du pays en l’absence de coordination. Il nous paraissait donc indispensable de pouvoir offrir une solution concrète en cas de catastrophe », souligne Fabrice Renard, vice-président de l’UWPA. « ADT est en mesure de mobiliser en urgence des moyens humains et techniques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur tout le territoire belge », ajoute Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Conscient de la complexité des opérations de secours sur le terrain, ADT apportera une expertise complémentaire et interviendra uniquement sur demande des autorités, en appui des services de secours.

Et en soutien aux refuges

Outre sa mission de sauvetage en cas de catastrophe ou d’incident, ADT viendra en aide aux refuges lors d’importantes prises en charge d’animaux ou de saisies, en fournissant un soutien humain ou matériel (prêt d’équipements ou de véhicules).

« Je me réjouis de la proactivité et du professionnalisme du secteur du bien-être animal. Avec l’Animal Disaster Team, nous préparons l’avenir. Grâce à la bonne collaboration entre les refuges, les pompiers, les vétérinaires, et les différentes autorités compétentes, nous serons prêts pour venir en aide aux animaux, si d’autres catastrophes venaient à toucher notre territoire. Cette belle initiative de GAIA et des refuges viendra ainsi compléter le travail des vétérinaires urgentistes secours et catastrophe, et des zones de secours que nous soutenons par ailleurs. Je tiens à féliciter leur implication sans faille au bénéfice des animaux ! Ensemble, nous sommes plus forts et résilients », explique la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier.

Plus d’informations : 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be