Le Faux Gras® fête son 10e anniversaire
Et s’exporte en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Polynésie française et… à Tahiti
Bruxelles, le 13 décembre 2018 - Lancé en 2008, le Faux Gras® de GAIA fête son dixième anniversaire cette année ! L’association belge GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux) a été la première à inventer le concept, en 2008, avec son « Faux Gras® », une alternative au foie gras et garanti 100 % sans souffrance animale. Depuis, les ventes ne cessent de s’envoler : plus de 500.000 boîtes de Faux Gras® ont été produites cette saison, contre 355.000 en 2017. L’ensemble des bénéfices des ventes de Faux Gras® est intégralement réutilisé pour des campagnes contre le foie gras.
Dès le départ, le Faux Gras® de GAIA a été conçu comme une alternative végétale au foie gras dont la production expose les canards et les oies à des souffrances inutiles. Les canards et les oies sont gavés de force deux à trois fois par jour, ce qui leur donne un foie dix fois plus gros que la normale. Les animaux peuvent à peine bouger et sont constamment à bout de souffle. Le Faux Gras® de GAIA est donc un produit 100% éthique et végétal, avec un engagement clair en faveur du bien-être animal, puisqu'il ne contient aucun ingrédient d’origine animale.
Immense succès en France
Répondant à une véritable attente du grand public, ce délicieux produit s’exporte de plus en plus. En effet, le Faux Gras® de GAIA est également vendu en France (y compris en Polynésie française et à Tahiti), aux Pays-Bas et depuis peu en Espagne. Et pour la première fois depuis sa création, le nombre de boîtes de Faux Gras® de GAIA mises en vente cette saison a franchi la barre des 500.000 unités. « L’an dernier, GAIA a écoulé 240.000 boîtes en Belgique et 115.000 en France et aux Pays-Bas, explique Ann De Greef, directrice de GAIA. D’ici la fin de cette saison, nous aurons écoulé 300.000 boîtes en France et 150.000 en Belgique. »
Avec 500.000 boîtes en vente cette saison, contre 355.000 l’année passée, l’augmentation (+41%) est plus soutenue que jamais en France. « La France reste le premier producteur mondial de foie gras ; le pays qui en consomme et en exporte le plus aux côtés de l’Espagne, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la Belgique, explique Ann De Greef. Si le Faux Gras® s’y vend si bien, c’est, selon nous, la preuve que de plus en plus de gens refusent la souffrance animale si le marché leur apporte une alternative. Mais ce n’était pas du tout le cas il y a 10 ans... »
Champagne et truffes
Le « Faux Gras » est produit chaque été en nombre limité dans une usine allemande. Certifié bio, sans huile de palme et sans gluten, c’est un produit qui ose la différence. Non seulement, il est accessible (3,69 euros), mais en plus, il est réalisé avec des ingrédients festifs comme du champagne et des truffes. « L’objectif premier du Faux Gras® est de convaincre les consommateurs traditionnels de foie gras de choisir une alternative sans souffrance animale, confie Ann De Greef. En effet, faut-il encore rappeler la torture que subissent les canards et les oies pour le foie gras ? Pour les animaux et pour ne plus soutenir cette cruauté, refusons le foie gras, même pendant les fêtes ! »
En Belgique, le Faux Gras® de GAIA est disponible dans toutes les chaînes de supermarchés, à l’exception de Aldi et Albert Heijn (ce dernier ne vend pas de foie gras), et dans de nombreux magasins bio.
Envie de composer de belles assiettes ? Il y a des dizaines de façons de savourer le Faux Gras® de GAIA. Découvrez des recettes stylées, originales et faciles à préparer à la maison sur www.fauxgras.be.
--- Fin du communiqué ---