Le permis pour le projet de ferme à saumons à Baelen refusé par la ministre Tellier

Bruxelles, 15 septembre 2023 - ​ La ministre wallonne chargée de l’Environnement et du Bien-Être animal Céline Tellier s’oppose à des forages test dans le cadre de l’éventuelle implantation d’une ferme à saumons à Baelen. GAIA se réjouit de cette décision, les élevages de saumons imposant de grandes souffrances aux poissons.

En mai, le collège communal de Baelen avait refusé de délivrer un permis pour des forages test à la société Cold Water, laquelle projetait d’établir un élevage produisant 1.200 tonnes de saumons par an. Cold Water avait contesté cette décision en faisant appel, mais la ministre Tellier vient tout juste de confirmer le refus.

C’est une victoire pour les quelque 5.000 opposants au projet, parmi lesquels GAIA, qui avaient fait parvenir une pétition à la ministre. Cette décision envoie un signal fort en faveur de la protection des réserves d’eau, mais aussi en faveur du bien-être animal.

Une souffrance animale d'une ampleur alarmante

L'aquaculture industrielle est particulièrement cruelle envers les poissons, qui sont eux aussi des êtres sensibles. Les élevages de saumons enferment en très grand nombre ces animaux migrateurs dans des enceintes où il leur est impossible d’exprimer l’ensemble de leurs comportements naturels. Ils subissent un entassement extrême et endurent un engraissage rapide qui répond à une pression de production toujours grandissante – d’où le taux de mortalité très élevée dans ces exploitations.

 

Le demandeur dispose d’un délai de 60 jours pour faire appel de la décision de la ministre. Le Conseil d’État serait alors compétent pour statuer sur cette affaire.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be