Les rodéos débarquent en Belgique : GAIA exige une interdiction immédiate
84% des Belges sont en faveur de l’interdiction de ces spectacles cruels

Bruxelles, le 3 octobre 2025 - À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, GAIA tire la sonnette d’alarme : les rodéos, pratiques importées d’Amérique du Nord, se multiplient en Belgique. L’association de défense des animaux appelle les ministres du Bien-être animal à interdire sans délai ces spectacles cruels, irrespectueux des animaux utilisés et incompatibles avec les lois belges sur la protection animale. L’opinion publique partage cette position : selon un sondage Ipsos, plus de 84 % des Belges souhaitent l’interdiction des rodéos.
Une pratique intrinsèquement cruelle
Les principales épreuves de rodéo reposent toutes sur la souffrance des animaux. Lors des épreuves de monte de chevaux ou de taureaux, une sangle de flanc est serrée sur une zone extrêmement sensible, provoquant des ruades violentes, présentées comme spectaculaires mais en réalité déclenchées par la douleur. Dans l’épreuve d’encordage de veaux, ces derniers, souvent non sevrés, sont étranglés par un lasso, stoppés brutalement, projetés au sol et ligotés, risquant fractures, lésions cervicales ou suffocation. Dans certains cas, des aiguillons électriques et des éperons métalliques sont utilisés pour accentuer la douleur.
GAIA et ses observateurs bénévoles ont constaté le traitement cruel des animaux utilisés lors de rodéos organisés à Westerlo (septembre 2024) et à Houyet (mai 2025). D’autres événements sont annoncés, notamment à Bièvre en octobre. Dans plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, les rodéos ont déjà été interdits.
« Le rodéo n’a rien à faire en Belgique. Notre pays n’est pas un pays de cowboys et de Far West. Nous avons transmis un rapport détaillé aux ministres du Bien-être animal. Nous attendons désormais une interdiction claire et rapide », déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA.
84% des Belges en faveur de l’interdiction des rodéos
Selon un sondage Ipsos réalisé à la demande de GAIA, 84 % des Belges se disent favorables à une interdiction lorsqu’ils sont informés de la réalité des rodéos, et 8 sur 10 en ont une opinion très négative. Les conclusions et avis scientifiques abondent dans le même sens. L’Association allemande des vétérinaires pour la protection animale (TVT) confirme que la sangle de flanc provoque douleur et anxiété et recommande son interdiction.
Le Dr François Sivine, expert judiciaire, docteur en médecine vétérinaire, maître maréchal-ferrant et fondateur de la formation des maréchaux-ferrants à l’IFAPME, a déclaré à propos des rodéos organisés à Westerlo en 2024 : « Le rodéo (…) est une pratique en tout point contraire à l’esprit de la loi sur la protection animale car les animaux utilisés sont délibérément soumis à des contraintes physiques qui occasionnent douleurs et souffrances. »
Une alternative sans souffrance : le hobby horsing
L’association invite les organisateurs et participants de rodéos à se tourner vers une alternative sans aucune souffrance animale : le hobby horsing, une discipline ludique où l’on pratique l’équitation sur un bâton-cheval en peluche.
En collaboration avec l’association américaine pour le traitement éthique des animaux, PETA, GAIA a invité les fédérations de hobby horsing à intégrer symboliquement le rodéo à leurs activités, afin de démontrer que le divertissement peut se faire sans cruauté et atteindre le même niveau d’art, comme le montre une vidéo réalisée par GAIA.
Une pratique incompatible avec la législation
La présence, voire le développement de ces événements est incompatible avec les normes belges en matière de bien-être animal. En Wallonie, le Code du bien-être animal interdit toute souffrance infligée sans nécessité et proscrit la mise en scène d’animaux lorsque des souffrances prévisibles en résultent. En Flandre, le Code du bien-être animal repose sur la même logique : il interdit explicitement de causer la mort ou de porter atteinte au bien-être de l’animal sans nécessité et de causer des souffrances évitables lors de mises en scène d’animaux.
L’Arrêté royal du 23 septembre 1998, qui reste toujours d’application, n’autorise les compétitions où la force, la vitesse et l’agilité sont utilisées que pour certaines espèces comme les chiens, les chevaux ou les pigeons. Les bovins n’y figurent pas, ce qui rend illégales les épreuves impliquant veaux et bouvillons. Les rodéos ne sont pas de simples démonstrations mais contiennent des éléments de compétitions.
La Constitution belge impose par ailleurs aux autorités de veiller à la protection et à l’amélioration du bien-être des animaux, reconnus comme des êtres sensibles.
Pour en savoir plus
Images GAIA - Rodéos en Belgique 2024 - 2025
Image du clip Hobby Horsing
