Nouveau report du Code bruxellois du bien-être animal : GAIA déplore le jeu politique lamentable du PS et appelle l’opposition à déposer un texte

Bruxelles, le jeudi 4 avril 2024 – En raison du blocage persistant opéré par le PS, le projet de Code bruxellois du bien-être animal porté par le ministre Bernard Clerfayt (DéFI) n’a toujours pas été approuvé en troisième lecture au Gouvernement. GAIA dénonce le jeu politique du PS, qui vise à jouer la montre et à empêcher que le texte soit débattu au Parlement. GAIA appelle l’opposition à contourner le Gouvernement et à déposer le Code du bien-être animal directement au Parlement, en vue d’obtenir une majorité alternative.

Parce qu’il redoutait la possibilité qu’une fois au Parlement, le projet de Code fasse l’objet d’un amendement interdisant l’abattage sans étourdissement, le PS a décidé de maintenir le blocage du texte au Gouvernement. ​ 

Le projet de Code du bien-être animal prévoit de nombreuses nouvelles dispositions en faveur du bien-être animal comme l'interdiction de l’importation de chiots et de chatons, l'interdiction du commerce d'animaux vivants sur les marchés, l’instauration d’un permis de détention, la mise en place d’une stratégie en matière d’expérimentation animale, l’interdiction des animaux dans les cirques, l’interdiction du gazage et du broyage des poussins, l’interdiction de détenir des amphibiens, l’interdiction des feux d’artifice, des colliers électriques et des pièges à colle ou encore l’étourdissement obligatoire des poulpes et des homards avant leur mise à mort.

GAIA demande à l’opposition de déposer le Code au Parlement

L’association de défense des animaux appelle les députés à contourner le Gouvernement et à introduire eux-mêmes le projet de Code au Parlement, et ce dans les plus brefs délais. Plusieurs députés de l’opposition ont déjà fait savoir à l’association qu’ils y étaient favorables. GAIA espère que le texte pourra ainsi rassembler une majorité alternative.

Sébastien de Jonge, directeur des opérations de GAIA, explique : « Le dépôt du texte par des députés ne garantit en rien que celui-ci sera voté. Nous redoutons notamment que le PS continue à faire obstruction au processus démocratique en retardant le travail parlementaire. Mais ce dépôt représente pour le bien-être animal sa dernière chance de sortir gagnant de ce jeu politique éhonté. »

Les électeurs appelés à sanctionner le Parti Socialiste

Pour GAIA, l’attitude électoraliste du PS dans ce dossier met en lumière le mépris du parti pour le bien-être animal, mais aussi celui des organes démocratiques.

GAIA exhorte les électeurs à se détourner du PS et à sanctionner le parti lors des prochaines élections.

Pour Michel Vandenbosch, président de GAIA, « les électeurs sensibles à la cause animale tout autant que ceux qui tiennent à notre démocratie doivent faire entendre leurs voix. Notre société ne peut accepter que de basses ambitions électoralistes prennent le pas sur les intérêts collectifs. »

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be