Pétition pour la nomination d’un Commissaire européen au Bien-être animal : 309 897 signatures remises à la Commission européenne

Bruxelles, le 24 octobre – La pétition #EUforAnimals pour la nomination d’un Commissaire européen au Bien-être animal, initiée par GAIA et relayée par plus de 60 associations européennes, a récolté un total de 309 897 signatures. Celles-ci ont été remises cet après-midi à la Commission et au Parlement européens.

Depuis 1974, l’Union européenne s’efforce d’adopter des lois visant à améliorer le sort des millions d’animaux présents sur son territoire. Bien que plusieurs avancées notables en la matière aient été réalisées au fil des décennies, on observe ces dernières années une stagnation législative profondément inquiétante. Cette inertie profite tout particulièrement aux secteurs dont les activités reposent sur l’exploitation des animaux, notamment l’élevage intensif. ​ 

C’est dans ce contexte que GAIA a lancé en mars 2021, avec le soutien de 62 associations européennes, la campagne #EUforAnimals. Son objectif ? Faire en sorte que la responsabilité du bien-être animal figure explicitement dans le titre du Commissaire européen compétent. 

La campagne a rencontré un succès retentissant : 194 députés européens ont pris la décision de la soutenir, et près de 310 000 citoyens européens ont signé la pétition.

D'après une récente enquête d'opinion européenne menée en juin 2021 dans dix États membres de l'UE représentant ensemble 80 % de la population de l'UE (Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne et Suède), il apparaît que 7 citoyens de l'UE sur 10 sont favorables à la nomination d'un Commissaire européen au Bien-être animal.

 

Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique : « En Belgique, depuis 2014, chaque région dispose de son propre ministre du Bien-être animal, ce qui a engendré une dynamique politique favorable aux animaux dans le pays. GAIA et ses partenaires estiment que la nomination d’un Commissaire au Bien-être animal aurait un effet similaire à l’échelon européen. De plus, elle répondrait à la demande croissante des citoyens de l'UE en faveur d'une meilleure protection des animaux. Cette demande est d'ailleurs régulièrement confirmée par les résultats du Baromètre européen, y compris les plus récents. Du fait de leur influence excessive sur les politiques européennes, les intérêts sectoriels parviennent à entraver l’évolution de la législation relative à la protection des animaux. Nous sommes persuadés qu'un Commissaire au Bien-être animal (parmi ses autres attributions) pourra élaborer une politique plus efficace en matière de bien-être animal, conformément au souhait de la vaste majorité de la population de l'UE. De plus, celui-ci disposerait d’un budget dédié à la mise en place d’une politique de protection animale efficace. »

Aujourd’hui, les signatures récoltées ont été officiellement remises à la Commission et au Parlement européen. Lors de cet événement, Michel Vandenbosch, président de GAIA, Adolfo Sansolini, coordinateur de #EUforAnimals, et Reineke Hameleers, directrice de Eurogroup for Animals, ont pris la parole pour souligner l’importance politique de cette campagne.

En attendant une réponse des institutions européennes, GAIA et ses partenaires appellent les partis européens et nationaux à inclure la demande de nomination d'un Commissaire européen au Bien-être animal dans leur programme pour les élections européennes de 2024.


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be