Plusieurs chiens ont été évacués d’une usine à chiots déjà condamnée par la justice

Bruxelles, le 19 janvier 2024 - Cet après-midi à 12h30, les 12 chiens (11 chiots et une mère) qui étaient maintenus à Dierenplezier (également connu sous les noms Puppy House et Happy Doggy) ont été évacués par l'Animal Disaster Team, un service de secours animalier récemment fondé par GAIA. Le président de GAIA Michel Vandenbosch a personnellement participé à l’opération.

Cette intervention met fin à dix ans de combat contre ce vendeur de chiens qui a très récemment déposé le bilan. Pour rappel, celui-ci avait été condamné pour cruauté envers les animaux par la Cour d'appel d'Anvers en octobre 2023. C’est le curateur lui-même qui a demandé à GAIA de trouver un foyer pour les derniers chiens maintenus dans ce commerce.

Condamné pour cruauté envers les animaux

Les premières poursuites pénales contre Mathieu Clerckx et son épouse ont été engagées par GAIA en 2014. Tous deux ont été reconnus coupables de cruauté envers les animaux par la Cour d'appel d'Anvers le 18 octobre 2023. Plusieurs accusations de maltraitance animale, notamment le fait de jeter des chiots dans une poubelle, avaient été reconnues par la Cour. C'est donc une bonne chose que plus aucun chien ne soit vendu à l'ancienne adresse de Puppyhouse à Boechout.

La fin d'un long combat

Le combat mené par GAIA contre le couple installé à Boechout n'a pas toujours été facile, les autorités ayant souvent fermé les yeux sur la gravité de la situation. C'est finalement grâce aux témoignages d'anciens membres du personnel que la Cour d'appel d'Anvers a pu condamner Clerckx et son épouse pour cruauté envers les animaux le 18 octobre 2023 et leur infliger de lourdes peines.

« Ces dix années de lutte contre cet importateur de chiots malades en provenance d'Europe de l'Est n'ont finalement pas été vaines », a affirmé Michel Vandenbosch.

Plus d'informations :

Michel Vandenbosch, président de GAIA : 0475 45 20 15

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 50.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be