Plusieurs partis demandent au Parlement bruxellois d’avancer sur l’interdiction de l’abattage sans étourdissement : GAIA appelle à agir maintenant

Bruxelles, le 2 octobre 2025 - GAIA salue l’appel de la N-VA à légiférer en faveur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement à Bruxelles. En commission parlementaire ce mercredi, DéFI, Ecolo et Groen ont également demandé que le Code du bien-être animal soit enfin inscrit à l’ordre du jour du Parlement régional.

« Le signal est désormais sans équivoque : une majorité politique existe pour mettre fin à cette pratique cruelle et dépassée », déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA. « Après des années d’inaction, il n’y a plus d’excuses. Les députés ont su porter des dossiers comme la LEZ ou l’encadrement des loyers, il est temps qu’ils adoptent une législation en faveur des animaux digne du XXIᵉ siècle. »

Cette évolution politique intervient dans la foulée des actions marquantes menées par GAIA, dont l’opération « Capitale de la honte », qui a détourné le drapeau bruxellois pour dénoncer l’immobilisme politique, ainsi que la distribution de 340 000 tracts à l’effigie du ministre-président Rudi Vervoort, soulignant l’immobilisme de la classe politique bruxelloise.

GAIA appelle désormais les autres partis qui se sont prononcés publiquement et à plusieurs reprises en faveur de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement – MR, Les Engagés, Open VLD, Vooruit et CD&V – à écouter la société civile, les experts scientifiques, les cours de justice et la majorité des citoyens, et à faire avancer sans délai le Code du bien-être animal et l’interdiction de l’abattage sans étourdissement.

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be