Pour la Journée Mondiale des Animaux, optez pour la mayonnaise sans l'option malaise !

Pour la Journée Mondiale des Animaux, optez pour la mayonnaise sans l'option malaise !

Quick, combien de souffrance va t-on encore avaler ?

Vendredi 2 octobre 2015 — Les militants de l'organisation de défense des animaux GAIA étaient dans les rues de Bruxelles, Charleroi et Anvers afin d'offrir gratuitement aux clients de la chaîne de restauration rapide Quick, des petits pots de sauce, “pour des frites-mayonnaise sans l'option malaise” tout en touchant la chaîne au porte-monnaie. Le but de cette action “boycot-cot” est d'inciter Quick à ne plus utiliser d'oeufs de batterie dans ses sauces, salades et desserts. “A deux jours de la Journée Mondiale des Animaux, nous invitons Quick et les consommateurs à ouvrir les cages en choisissant une alternative plus respectueuse des poules”, déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA.

Dans un soucis du respect du bien-être des poules pondeuses et des attentes des consommateurs, de nombreux groupes de restauration, supermarchés et marques alimentaires, comme McDonald's, Pizza Hut ou encore Subway, ont déjà franchi le pas et devancent même la législation actuelle. Celle-ci interdit les cages classiques dites de batterie, mais continue à autoriser les cages enrichies, à peine plus spatieuses. “Malgré nos tentatives de discussion depuis cinq ans, Quick refuse d'entendre notre appel à reconsidérer sa politique d'approvisionnement en oeufs”, regrette Michel Vandenbosch.

“Ce geste aurait pourtant pour conséquence directe de permettre à des milliers de poules d'échapper à une vie de misère, enfermées dans une cage de batterie où l'espace disponible par animal est à peine plus grand qu'une feuille A4”, souligne t-il, avant de conclure : “A deux jours de la Journée Mondiale des Animaux, nous invitons Quick et les consommateurs à ouvrir les cages en choisissant une alternative plus respectueuse des poules”.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent dès aujourd'hui agir pour les poules pondeuses. Il suffit de se rendre sur www.boycotcot.be et en un seul clic, ils pourront envoyer un e-mail de protestation à Quick. Une liste des marques engagées y est également disponible.

---Fin du communiqué---