REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE LEE : LE MINISTRE DUCARME OBTIENT UNE CONFIRMATION OFFICIELLE DU RETOUR LEE

Bruxelles, le 5 juin 2020 - Le 4 juin (17h06), le ministre fédéral Denis Ducarme (MR), ministre tutélaire de l'AFSCA, a écrit à l'ambassadeur du Pérou en Belgique (voir annexe). Dans sa missive officielle, le ministre Ducarme demande si le chat Lee peut retourner au Pérou. Le ministre souligne qu'il a besoin d'une réponse avant le 5 juin à 9 heures, c'est-à-dire avant le verdict du tribunal civil de première instance d'Anvers. Le même jour, le 4 juin, l'ambassadeur péruvien lui a répondu que Lee pourrait effectivement retourner au Pérou et que le Senasa (l’homologue péruvien de l'AFSCA) avait donné son accord (voir annexe). Les documents nécessaires au retour sont tous réunis (certificat de vaccination établi par un vétérinaire péruvien, voir annexe).

Confirmation de l'ambassadeur

L'ambassadeur péruvien confirme ainsi ce que le chef national du Senasa avait déjà expliqué dans un e-mail le 30 mai. « L'AFSCA a souligné à tort et à travers qu'ils devaient être informés par les canaux officiels pour que Lee puisse retourner au Pérou », déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch. « Il n’y a sans doute rien de plus officiel que la confirmation de l'ambassadeur… Il n'y a donc plus aucune raison valable et acceptable d'euthanasier le chat ».

En annexe : 

  • Lettre officielle du ministre Denis Ducarme à l'ambassadeur du Pérou en Belgique. 
  • Réponse officielle de l'ambassadeur du Pérou en Belgique au ministre Denis Ducarme. 
  • Certificat de vaccination établi par un vétérinaire péruvien. 

Lettre officielle du ministre Denis Ducarme à l'ambassadeur du Pérou en Belgique

PDF - 18 Kb

Réponse officielle de l'ambassadeur du Pérou en Belgique au ministre Ducarme

PDF - 40 Kb

Certificat de vaccination établi par un vétérinaire péruvien

PDF - 481 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be