Réclamation de GAIA contre l’usine à chiots de Blaton

Bruxelles, 29 Janvier 2021 - L’association de défense des animaux GAIA, a introduit aujourd’hui une réclamation auprès de la commune de Bernissart s’opposant à la demande de régularisation et d’extension de SRL Happy Dogs qui se situe à Blaton. Cette usine à chiots au sujet de laquelle GAIA a déjà reçu plusieurs plaintes, fait commerce de chiens bergers australiens. Cet élevage compte plus de 365 chiots et chiennes reproductrices et aurait vendu plus de 2000 chiots l’année passée. Plusieurs riverains mécontents ont d’ailleurs décidé de se joindre à la démarche de GAIA. 

GAIA s’oppose depuis de nombreuses années à ce système d’exploitation, de ce que l’on appelle, les usines à chiots. Les plaintes que GAIA a reçues par rapport à cet élevage concernent la vente de chiots présentant des symptômes de maladies. Ce qui constitue une infraction à la loi relative à la protection et au bien-être animal. L’assurance du bien-être animal fait partie intégrante des objectifs poursuivis par le décret relatif au permis d’environnement. Soulignons par ailleurs que le projet se situe en grande partie en zone forestière et que l’établissement est non conforme à la destination du plan de secteur dans laquelle il se trouve.

Remarquons qu’une pétition ayant déjà rassemblé plus de 50 000 signatures reflète à raison le souci sociétal par rapport à cet élevage en particulier. «Pour toutes ces raisons et vu les pratiques intolérables de cet élevage, il serait inconcevable que la commune accorde ce permis de régularisation» déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch.

 

Fin du communiqué

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be