Réduction de l’expérimentation animale en Région bruxelloise

GAIA réagit : « Bon début et objectif prioritaire atteint vers une recherche sans animaux, mais il reste beaucoup à faire »

A partir du 1er janvier 2020, les tests sur les chiens, les chats et les primates seront interdits en Région de Bruxelles-Capitale. Avec cette décision, GAIA voit l'un de ses objectifs prioritaires pour cette législature réalisé. « C'est un début prometteur vers une recherche sans animaux », déclare le président de GAIA, Michel Vandenbosch. Et d’ajouter : « Le gouvernement bruxellois montre une volonté claire de réduire l'utilisation d'animaux de laboratoire. Moins 20% (pour la recherche appliquée) c’est bien mais cela reste en dessous de l’objectif initial de réduction de 30% le nombre total de tests réalisés sur des animaux dans la région », nuance-t-il.

En plus de l'interdiction des tests sur les chiens, les chats et les primates, les tests de sécurité et de formation (16% du total des tests effectués) seront interdits dès le 1er janvier 2025. C’est également à cette échéance que le Gouvernement bruxellois a annoncé vouloir réduire de 20% le nombre d’expérimentations animales pour la recherche appliquée (11% des tests). « La promesse initiale du Gouvernement était de réduire le nombre total d'animaux utilisés en laboratoire de 30%. Il reste donc beaucoup à faire avant d’arriver à une recherche libre d’expérimentation animale », explique Michel Vandenbosch.

---Fin du communiqué---

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 80.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

press@gaia.be

www.gaia.be