Résolution du parlement bruxellois pour une durée maximale de huit heures pour le transport du bétail
GAIA demande aux parlements wallon et flamand de suivre l'exemple bruxellois
Bruxelles, 20 septembre 2022 - L'organisation de défense des droits des animaux GAIA réagit favorablement à l'approbation unanime par le Parlement bruxellois d'une proposition de résolution visant à limiter à huit heures la durée maximale de transport des animaux vivants.
La résolution invite le gouvernement bruxellois à préconiser une durée maximale de transport des animaux vivants de huit heures lors des négociations européennes sur la nouvelle législation relative au transport des animaux. Elle demande également l'interdiction d'exporter des animaux destinés à la consommation en dehors de l'UE si les mêmes normes de bien-être animal ne sont pas appliquées dans ces pays.
GAIA salue l'initiative de la députée bruxelloise indépendante Victoria Austraet, qui a été soutenue par les groupes de la majorité et de l'opposition.
GAIA demande maintenant que les parlements flamand et wallon, par le biais d'une semblable résolution, demandent également à leurs gouvernements respectifs d'adopter la même position afin que la Belgique puisse parler d'une seule voix à l'Union européenne sur cette question.
Le Parlement bruxellois demande également au gouvernement bruxellois de préconiser le remplacement du transport d'animaux vivants par le transport de carcasses.