Après avoir consulté GAIA, Sodexo s'approvisionne exclusivement auprès de producteurs d'œufs ne pratiquant pas l'élimination des poussins mâles

Bruxelles, le 28 novembre 2023 - Début novembre, Sodexo Belgique s'est engagé à ne travailler qu'avec des producteurs d'œufs ne pratiquant pas l’élimination des poussins mâles. Cette décision, résultant directement des recommandations de GAIA, fait de Sodexo le premier grand acteur du secteur de la restauration et l'une des premières grandes entreprises belges à adopter cette mesure.

Parce qu’ils sont jugés inutiles par la filière œufs, les poussins mâles sont soit gazés soit broyés peu après l'éclosion. 

Sodexo, qui utilise 4 millions d’œufs chaque année sur l’ensemble de ses sites belges, s'est engagé à acheter dès novembre 80 % de ses œufs (100 % à partir de 2025) auprès d’entreprises utilisant la machine Seleggt. Celle-ci permet d’éviter la destruction des jeunes mâles après l'éclosion en déterminant le sexe du poussin à l’intérieur même de l’œuf

À la demande de GAIA

GAIA conseille Sodexo en matière de bien-être animal depuis de nombreuses années. En 2018, nous les avions convaincus de retirer le foie gras de leur menu, et en 2022 le homard.

 

« Les acteurs majeurs comme Sodexo ont un impact considérable sur le bien-être animal. Le gazage et le broyage des poussins mâles représentent un massacre révoltant d'êtres vivants sans défense, détruits en masse selon la logique immorale de l’élevage intensif. Sodexo a pris nos arguments à cœur. Après avoir banni le foie gras et le homard, l’entreprise exclut désormais les œufs provenant de producteurs pratiquant le gazage des poussins. C'est un exemple à suivre pour tous les autres fournisseurs », déclare Michel Vandenbosch, président de GAIA.

 

Plus d'information : 

Ann De Greef, directrice générale de GAIA - 0477 53 42 02 ​

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de GAIA

L’organisation de défense des animaux GAIA unit les personnes engagées pour une reconnaissance du droits des animaux en Belgique, et milite pour leur bien-être. Fondée en 1992, GAIA compte plus de 50.000 membres et sympathisants. GAIA dénonce la cruauté et la maltraitance organisées envers les animaux au moyen d’enquêtes et de campagnes actives et pacifiques.

Contact

Rue du Houblon 43, 1000 Bruxelles

02 245 29 50

[email protected]

www.gaia.be