Une baby shower pour le ministre wallon du Bien-être animal, Adrien Dolimont
« Adrien, il est temps d’accoucher d’une politique de bien-être animal » : GAIA dénonce neuf mois d’inertie politique en Wallonie

Namur, 17 avril 2025 – Aujourd’hui, GAIA a mené une action symbolique devant l’Élysette à Namur : une baby shower pour le ministre-président wallon Adrien Dolimont. Neuf mois après avoir repris les compétences du Bien-être animal, il est plus que temps que le ministre « accouche » d’un plan d’action concret. Car à ce jour, le bilan est vide : aucune vision, aucune politique, aucune mesure, aucun résultat.
GAIA tire la sonnette d’alarme
Sous le slogan « 9 mois et toujours rien ? Accouche, Adrien ! », GAIA a dénoncé l’inaction persistante du ministre Dolimont sur les questions de bien-être animal. Devant le cabinet du ministre, une baby shower insolite a réuni des dizaines de militant·e·s accompagné·e·s d’un ministre arborant un ventre de femme enceinte, symbole d’une politique restée au stade fœtale depuis sa nomination. À la fin de l’action, tous les ministres wallons, les député·e·s et les présidents de partis ont reçu une boîte de dragées, un t-shirt avec le slogan « Accouche, Adrien ! », des autocollants représentant le ministre enceint, ainsi que des fausses échographies incitant le ministre à enfin agir en faveur des animaux. Des stickers à l’effigie d’un « Dolimont enceint » ont également fleuri notamment dans le centre-ville de Namur, en signe de protestation contre l’absence de politique. Sur les réseaux sociaux aussi, des visuels, vidéos et messages diffusent le même appel à l’action.
Il est temps qu’Adrien Dolimont prenne le bien-être animal au sérieux
Le message de GAIA est clair : neuf mois d’inaction, ça suffit. Le ministre a, jusqu’à maintenant, simplement annoncé une volonté d’interdire l’abattage à domicile, tout en reconnaissant qu’elle ne sera pas concrétisée avant au moins un an. Or, la fête du sacrifice approche sans qu’aucun protocole ou mesures de prévention n’aient été établis, laissant craindre une nouvelle vague d’abattages illégaux et de souffrances animales.
Par ailleurs, la Wallonie n’a toujours pas adopté de nouvel arrêté sur la vente d’animaux de compagnie, bien que l’arrêté précédent ait été annulé fin 2024 par le Conseil d’État, suite à des plaintes de marchands d’animaux. Un nouveau texte, tenant compte des remarques du Conseil d’État, est urgent pour éviter de graves conséquences pour les animaux. Même constat pour la liste positive des reptiles, elle aussi annulée, et toujours sans arrêté rectificatif, alors qu’une telle disposition est déjà en vigueur dans les autres régions du pays depuis plusieurs années.
Aucun cap, aucun résultat
À chaque interpellation parlementaire, Adrien Dolimont élude sa responsabilité ou renvoie la balle à l’Europe.
« Un ministre du Bien-être animal qui ne prend aucune initiative, n’apporte aucune solution et ne trace aucun cap est un ministre qui ne fait pas son travail », déclare Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA. « Les animaux en Wallonie méritent mieux. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est une absence politique totale. GAIA ne veut plus de belles paroles : nous exigeons des actes. »
Un véritable plan pour les animaux, maintenant
Non seulement aucune mesure concrète n’a été prise, mais le ministre Dolimont ne montre aucune vision sur des enjeux pourtant essentiels comme la réduction des expériences sur les animaux, l’amélioration des normes pour les poulets de chair, l’interdiction du gavage pour le foie gras, la fin de la castration des porcelets, l’arrêt du commerce de la fourrure ou encore la fin de la vente d’animaux sur les marchés. Ces dossiers demandent de l’ambition politique. GAIA continuera de réclamer une stratégie ambitieuse et cohérente, à la hauteur des enjeux.