GAIA enterre Louis Vuitton et l'industrie de la fourrure

Bruxelles, 18 mars 2025 – L’organisation de défense des animaux GAIA a tenu aujourd’hui une cérémonie funéraire devant la boutique Louis Vuitton, en plein cœur de Bruxelles. GAIA y a symboliquement enterré l’image du géant du luxe LVMH, pour dénoncer l’utilisation de la fourrure par ses marques et le soutien du groupe à cette industrie cruelle qui entraîne chaque année la mort de 7 millions d’animaux en Europe.
Les hommages ont débuté avec une cérémonie funéraire dirigée par un maître de cérémonie. Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, a pris la parole devant l’assemblée, parmi laquelle se trouvait le chanteur Tourist LeMC, qui a interprété quelques chansons de circonstance. Le cortège a ensuite suivi un corbillard orné de gerbes jusqu’à la boutique Louis Vuitton, où GAIA a répandu symboliquement les cendres de l’image de Louis Vuitton et du groupe LVMH. Des faire-part de décès ont également été distribués sur place. L’action a rassemblé une centaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux influenceurs.
Une nouvelle enquête révèle la cruauté de la production de fourrure
Une enquête undercover menée par GAIA en janvier 2025 dans plusieurs pays européens, dont la Pologne et la Roumanie, révèle que les visons, chiens viverrins et autres espèces utilisées pour leur fourrure, continuent d’être élevés dans des conditions effroyables et tués de manière atroce par l’industrie.
LVMH finance l’industrie de la fourrure
GAIA dénonce également le soutien du géant du luxe LVMH à l’industrie de la fourrure. Des documents confidentiels publiés par GAIA révèlent qu’en 2024, LVMH a versé la somme de 300 000 € à l’International Fur Federation (IFF), le lobby international de la fourrure qui met en œuvre des actions et programmes visant à faire pression sur le monde politique pour maintenir l’élevage de fourrure.
La fourrure, massivement rejetée par le grand public
Si l’élevage de fourrure est interdit en Belgique depuis 2023, sa commercialisation reste autorisée. Un récent sondage réalisé par DEDICATED en janvier 2025 pour GAIA montre que près de 3 Belges sur 4 souhaitent une interdiction de la vente de fourrure. 76 % estiment que la vente de fourrure nuit à l’image des marques de luxe. Par ailleurs, près de 2 Belges sur 3 déclarent qu’ils préfèrent ne pas acheter de produits provenant de marques qui utilisent de la fourrure.
"Nous enterrons l’image de LVMH, tachée du sang et de la souffrance des animaux"
Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez GAIA, déclare : "Nous enterrons aujourd’hui l’image de LVMH, tachée du sang et de la souffrance de milliers d’animaux à fourrure. Malgré son recul, la production de fourrure continue d’infliger des souffrances insoutenables aux animaux. Les chiffres sont sans appel : une large majorité des Belges la rejette. Pourtant, LVMH s’accroche désespérément à un modèle dépassé, alors que les consommateurs réclament une mode plus éthique."
Déjà 3 000 mails de protestation envoyés à LVMH
GAIA exige l’interdiction de la vente de fourrure dans les trois régions du pays et appelle LVMH à cesser immédiatement d’en commercialiser et de financer le lobby qui la soutient. GAIA invite le grand public à agir. Sur le site de la campagne www.stoplvmh.be, chacun peut envoyer en quelques clics un mail de protestation aux responsables de LVMH. En quelques semaines, près de 3 000 citoyens ont déjà fait entendre leur voix.
Sébastien de Jonge conclut : "Plus la pression publique est forte, plus il sera difficile pour LVMH de continuer à vendre de la fourrure. Nous appelons tout le monde à les interpeller. Ensemble, nous pouvons faire la différence. »
En savoir plus :
- LVMH finance l’industrie de la fourrure
- Nouvelles images de la cruauté dans les élevages de fourrure
- Données détaillées de la chute de l'industrie – Source : Fur Free Alliance / GAIA



Matériel visuel :





